Pour développer leur autonomie, les élèves devront s’auto évaluer sur leur niveau d’autonomie. Par la communication orale (C3; Français), les élèves devront expliquer aux autres élèves pourquoi il devrait monter son niveau d’autonomie. Les autres élèves devront discuter entre eux pour faire valoir leur point et choisir si l’élève peut augmenter son niveau d’autonomie. Par la pratique du dialogue (C3; Éthique), les élèves devront élaborer un point de vue et organiser leur pensée.
L’intention d’apprentissage est d’amener l’élève à s’auto évaluer sur son autonomie et à faire valoir son point. Par ce projet, le respect des pairs, la confiance en soi, le dialogue et la communication orale seront observés et développés.
Pour réaliser les tâches courantes (travail autonome, projet d’écriture, évaluations…), les élèves doivent développer leur autonomie. Le projet permettra d’intervenir dans le domaine des langue et domaine du développement de la personne.
Durant la première semaine de ma deuxième prise en charge, je vais mettre en place avec les élèves les modalités et expliquer l’intention. Par la suite, ce sera les élèves qui choisiront les moments qu’ils jugent bons pour venir expliquer leur point. Il doit par contre respecter le délai de deux semaines d’auto-observation. Après discussions avec mon enseignante associée, mon projet se continuera jusqu'en juin.
J’ai déjà observé quelques conflits entre filles et garçons. Il faudra intervenir avec les élèves pour qu’il soit impartial dans leur décision. Il faudra également faire attention aux élèves qui ont un manque de confiance ou ceux qui croient être certains sans avoir fait une autoévaluation. La préparation d’un questionnaire affichée près du tableau de rendez-vous pourra les aider à s’autoévaluer. Pour ceux qui sont timides, il faudra leur faire comprendre les avantages à monter d’un niveau.
Pour la durée de mon stage, je serai la personne-ressource pour les élèves. Bien sûr, ils pourront toujours discuter avec Sophie, mon enseignante associée. La TES de l’école pourra toujours m’accompagner durant les présentations pour développer les habiletés sociales des élèves et éviter les débordements.
Dans mon cahier d’observation, j’ai ma démarche d’activité, des feuilles d’observations et des questions à poser aux élèves. Une caméra (mon téléphone) sera utilisée durant certains moments d’observation. Un questionnaire d’autoévaluation sera disponible sur demande. Les élèves devront la remplir avant de faire la demande au conseil d’autonomie.
J’aurais un cahier d’observation qui sera utilisé durant les moments d’autonomie (routine, travail autonome). Il sera également rempli lorsqu’un élève décidera de demander un niveau aux autres élèves. Un enregistrement vidéo sera également réalisé pour faciliter l’analyse. Avant de venir se présenter, les élèves devront répondre à un questionnaire. Cela les aidera à s’auto évaluer et à structurer son point de vue. Je pourrai également m’en servir comme outils d’évaluation pour vérifier leur perception d’eux-mêmes.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
vignette.docx | 125.07 Ko |