Le projet vise une problématique liée à la motivation par rapport à la lecture. Lors d'entretiens de lecture, j'ai pu remarquer que mes élèves (4e année) ne démontraient pas un très grand intérêt par rapport à la lecture et ils justifiaient cela par un manque de connaissance sur ce qu'ils aiment lire et sur ce qui est disponible pour eux. Comme mon enseignante associée avait une grande diversité littéraire dans la classe, j'ai exploité sa bibliothèque pour tenter de subvenir à ce besoin exprimé par les élèves. Albums jeunesse, romans et documentaires étaient présentés aux élèves. En équipe de deux, ils choisissaient un livre pouvant les intéresser et ils avaient chacun une semaine pour en faire la lecture. Les élèves devaient prendre en compte le fait qu'ils ne lisaient pas à la même vitesse, qu'ils avaient des intérêts différents et autres contraintes pour faire leur choix de livre. Après la lecture, les élèves devaient faire une appréciation littéraire sur le livre en répondant à une question d'appréciation imposée à toute la classe. Ils rédigeaient chacun leur propre commentaire à l'aide des Chromebook. Ils devaient ensuite créer, en équipe, une affiche sur le livre dans le but de le "vendre" aux autres élèves de la classe. Même si le livre choisi n'était pas leur préféré, les élèves devaient y trouver des éléments positifs amenés par l'auteur et/ou l'illustrateur. Les affiches et les appréciations littéraires ont ensuite été accrochées dans le coin lecture afin que ce soit accessible à tous.
Cohorte