Mon projet s’intitule «Mordu de lecture» parce qu’il avait pour objectif premier de stimuler l’intérêt des élèves pour ce domaine. En effet, dès le début de mon stage j’avais remarqué que plusieurs élèves de ma classe (2e année) éprouvaient peu d’enthousiasme pour la période du conte, semblaient découragés dès qu’ils devaient lire et perdaient leur temps lors des routines de lecture. Ceci me préoccupait encore plus lorsque je songeais à la composition de la classe : 2 élèves avec un trouble de langage et 12 élèves suivis en surlecture. Sachant que la réussite en lecture est garante bien souvent de la réussite scolaire en général, il ne m’en fallait pas plus pour faire mon projet.
Je me suis inspiré de notre thème de classe, les monstres, et du livre, «Le gros monstre qui aimait trop lire» (Lili Chartrand). Le gros monstre nous a envoyé des boîtes de lecture contenant des livres nouveaux, des objets mystérieux et des activités. À l’issue du projet, les élèves devaient choisir leur livre coup de cœur et le présenter à la classe en remplissant une fiche d’appréciation. Ces fiches ont servi à construire un mur d’appréciation dans notre coin lecture. À travers tout cela, les élèves ont appris à choisir un livre, à classer les livres et à les apprécier.
Pendant le projet, j’ai pris des notes sur les élèves lors des routines de lecture et à la bibliothèque. Les activités réalisées ont pour la plupart débouché sur une production tangible que j’ai observée et analysé : dessins, fiches d’appréciation, sondages sur la motivation, listes de mots pour apprécier, etc. D’ailleurs, j’ai pu remarquer plusieurs améliorations quant à l’attitude que les enfants ont par rapport à la lecture. Plus le projet avançait, plus les élèves avaient hâte à la période du conte et plus ils s’y investissaient. Ils posaient des questions, réagissaient plus et se proposaient même pour lire eux-mêmes des histoires. En faisant répondre les élèves à un sondage sur leur intérêt pour la lecture avant et après le projet, j’ai pu observer que ces derniers aimaient en général plus lire et qu’ils trouvaient cela plus amusant et facile qu’avant. Enfin, en comptabilisant les notes obtenues pour les questions d’appréciation dans les examens de lecture depuis le début de l’année, j’ai pu constater une amélioration des résultats assez marquée.
Pour finir, voici quelques mots-clés pour résumer mon projet : Lecture, intérêt, appréciation, monstre.
* En pièce jointe, vous trouverez le cahier de l'élève pour le projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
suis-je_un_mordu_du_lecture_3.docx | 205.06 Ko |