Contexte:
- Classe de 2e année
- 22 élèves, 12 garçons et 10 filles
- L'école est située dans un milieu très favorisé. Les parents se soucient des apprentissages de leurs enfants. Il est facile de travailler en équipe avec eux.
- Les élèves aiment et sont motiver à apprendre.
Observations qui ont menées au projet
Après avoir effectué plusieurs observations dans ma classe, j’ai remarqué que mes élèves de deuxième année ressentaient beaucoup d’insécurité quant à l’écriture des mots qu'ils n'ont pas encore appris. Cette insécurité empêchait les élèves d'être pleinement engagés dans leur tâche d'écriture. En effet, lorsqu'ils ne connaissaient pas l'orthographe d'un mot, ils levaient automatiquement la main afin de me questionner. Comme je ne voulais pas leur donner immédiatement la réponse, je leur demandais d'écrire le mot selon les sons qu'ils entendaient. Par la suite, je les rassurais en leur disant que s'ils faisaient des fautes dans les mots inconnus, qu'il n'y aurait pas de pénalités et qu'il fallait seulement que je sois capable de lire ceux-ci. Malgré mes paroles d’encouragement, la majorité des élèves qui rencontraient cette difficulté refusaient de continuer à écrire. Ils n’étaient alors plus motivés par le projet d’écriture. Ils dérangeaient leurs voisins, ils jouaient avec des objets et ils faisaient tout pour attirer mon attention.
But du projet
Afin de répondre aux besoins, j’ai voulu créer un outil qui les aiderait à diminuer leur insécurité et qui les motiverait à réaliser le projet. Le dictionnaire est l’outil qui semblait le plus logique pour répondre aux besoins de ma classe, mais l’apprentissage de son utilisation ne se fait qu’au deuxième cycle, selon le programme. Par contre, les élèves ont appris l’ordre alphabétique. Donc, afin de les motiver et les engager dans les projets d’écriture, j’ai décidé de leur faire créer un dictionnaire dans lequel ils écrieraient des mots qu’ils rencontrent lors de leur lecture et qu’ils trouvent intéressants.
J’ai décidé d’approfondir ce projet en leur permettant de travailler avec les mots qu’ils découvrent lors de leur lecture. Grâce à des jeux, à chaque début de semaine, ils découvraient un nouveau mot et ils étaient amenés à faire des liens avec ce mot ainsi que les mots qu’ils devaient apprendre selon le programme.
Intention : Augmenter l’engagement lors de projet d’écriture
Intentions pédagogiques spécifiques : Connaître l’orthographe de 500 mots, Classer des mots en ordre alphabétique, Observer quelques caractéristiques d’une phrase.
Nature des traces
- Photos
- Photocopies de leur dictionnaire
- Photocopies de leur duo-tang de travail
Observations saillantes
Je crois que mon projet a su motiver et engager les élèves dans leur projet d’écriture. En effet, dès qu’ils avaient terminé leurs travaux, ils demandaient s’ils pouvaient écrire des mots dans leur dictionnaire. De plus, lors du projet d’écriture de Noël, j’ai vu plusieurs élèves aller consulter leur dictionnaire pour trouver des mots. Les mains pour connaître l’orthographe des mots étaient moins souvent levées qu’au début de l’année. L’écriture du texte s’est effectuée plus rapidement lorsqu’ils avaient cet outil et ils semblaient moins facilement distraits. Bien sûr, ils avaient toujours des questions quant à l’orthographe, mais ils semblaient plus en confiance lorsqu’ils écrivaient. J’ai également noté un engagement plus grand de la part des élèves ayant plus de difficultés à l’école lors du dernier projet d’écriture. En effet, ces derniers étaient davantage engagés dans le projet. Il est possible pour moi d’affirmer cela, car j’ai observé qu’ils étaient davantage investis dans la tâche et qu’ils cherchaient moins à déranger leurs voisins. J’ai également constaté un changement positif dans l’utilisation du vocabulaire dans leur texte et la structure de leurs phrases.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
routine.docx | 13.11 Ko |
premieres_lecons.docx | 14.33 Ko |
affiche.png | 54.7 Ko |
couverture_livret.docx | 166.97 Ko |
dictionnaire_feuille.docx | 1.15 Mo |