Dès le début de mon stage, j’ai remarqué que la majorité des élèves de ma classe n’arrivent pas à rester assis pendant quinze minutes sans bouger, soit au tapis ou encore à leur place attitrée aux tables. Je dois donc souvent leur rappeler la bonne posture à prendre pour être en mesure de m’écouter (la position branchée). Sur le tapis, surtout lors de la causerie, les enfants gigotent, touchent les autres sans respecter leur bulle, se couchent sur le dos, frappent les autres avec leurs pieds, font du bruit avec les velcros de leurs souliers, etc. Ces divers comportements sont assez dérangeants autant pour les autres amis de la classe que pour moi, car ceux-ci les empêchent de rester attentifs pendant que je parle ou encore pendant qu’un élève parle. Aussi, lorsqu’ils sont assis sur une chaise, ils se placent souvent à deux pattes et font souvent tomber leur chaise par terre, ce qui fait beaucoup de bruit. Bref, le trop-plein d’énergie des élèves de ma classe nuit souvent au bon fonctionnement de la causerie et certaines activités dirigées. Le projet que j'ai mis en place consiste à intégrer des classes natures dans l’horaire où une partie de l’enseignement se fera à l’extérieur de l’école. À mon avis, la classe nature permet à tous les enfants de ma classe d’apprendre dans un milieu extérieur en manipulant des objets concrets et toutes mes activités ont été faites de façon coopérative (en sous-groupe ou en grand groupe). Il n’y a pas eu de travail individuel en nature. Avec l’aide de mon enseignante associée, j’ai pensé aux bons moments pour faire bouger mes élèves sans affecter leurs apprentissages et j’en ai conclu que le nombre d’occasions des enfants au préscolaire pour dépenser leur énergie n’est vraiment pas suffisant à mon goût! En effet, avec seulement trois périodes d’éducation physique de trente minutes par cycle de dix jours ainsi qu’une courte période de jeux extérieurs par jour (environ 30 minutes), il est normal que mes élèves aient parfois des trop-pleins d’énergie. C’est donc pour toutes ces raisons que je souhaite instaurer mes classes natures.
En ce qui a trait aux différentes matières scolaires qui sont touchées par ce projet, j'ai travaillé en nature les mathématiques, le français, les sciences, les arts plastiques, la motricité globale ainsi que la motricité fine.
Voici une liste de certaines activités qui ont été faites avec mes élèves :
-Pratiquer l’ordre croissant/décroissant en utilisant des roches, des boules de neige, des fleurs, etc.
-Faire du dénombrement (montrer un chiffre et les enfants vont chercher le bon nombre de roches, demander aux enfants de compter le nombre de marches du module, le nombre de glissades, etc.).
-Demander aux élèves de trouver un objet plus gros/plus petit que celui que j’ai dans les mains.
-Faire des confettis d’automne à l’aide de poinçons et de feuilles mortes
-Faire des mandalas natures ou encore de l’art plastique en ramassant des feuilles, des branches et/ou des roches
-Se pratiquer à galoper, à courir, à faire des pas chassés, etc.
-Se pratiquer à marcher comme un animal (comme une souris, comme un kangourou, comme un dinosaure, etc.)
-Pratiquer le découpage en découpant dans une feuille d’automne au lieu d’une feuille blanche standard
-Pratiquer la motricité fine en attrapant des roches avec des pinces
-Faire du classement selon la grosseur, la couleur, etc.
-Faire la causerie et les chansons dehors
-Prendre la collation dehors
-Faire le yoga dehors
-Faire des chasses au trésor (par exemple, des chasses aux nuages, demander aux élèves de me rapporter un objet d’une certaine couleur ou encore demander aux enfants de trouver des objets dont les noms commencent par une certaine lettre de l’alphabet)
-Se pratiquer à faire des nœuds avec des tiges de fleurs ou encore des brindilles.
Tout au long de mon projet, j'ai recueilli plusieurs traces de l'évolution de mes élèves. Par exemple, j'ai fait remplir aux élèves des grilles d'autoévaluation, j'ai pris des notes sur mes élèves dans un googleform et j'ai également pris des photos.