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Dans le cadre du stage IV, ma dernière formation s'est déroulée auprès d'élèves de troisième année, soit au deuxième cycle. Dès septembre, j'ai rapidement remarqué que les élèves perdaient leur temps lors du «battement». Cette période, d'une durée de vingt minutes qui consistait à faire faire de la lecture aux élèves ne s'avérait pas très concluante, puisque la majorité des enfants circulaient inutilement dans la classe pour aller échanger leurs livres ou encore, ils utilisaient ce temps pour discuter entre eux. Or, à la suite de mes observations, j'ai décidé de partir de cette situation pour créer mon PIC et ainsi, bâtir des ateliers de lecture. En mettant sur pied ce projet, je répondais aux besoins de mon groupe: le goût de bouger, l'établissement d'une routine lors de la période du battement, le développement d'un regard nouveau à l'égard de la lecture, c'est-à-dire ne pas toujours relier cette tâche à l'évaluation, le développement de l'autonomie, mais surtout de la collaboration dans le groupe, etc. 

Pour y parvenir, j'ai donc établi six ateliers de lecture où les élèves devaient parfois travailler seul ou en équipe: (1) Rallye dictionnaire (2) Charades (3) Fiches de lecture (4) Lecture à deux (5) Colorie mon histoire (6) Lecture à soi. Le déroulement de mon PIC était relativement simple et il s'échelonnait sur une période de deux semaines. Le lundi, par exemple, les élèves regardaient sous quel atelier leur nom se retrouvait et lors de la période du battement, ils étaient de leur responsabilité d'aller chercher le matériel nécessaire pour réaliser la tâche. Par la suite, chacun des enfants se mettaient au travail et ces derniers avaient le droit de se placer n'importe où dans la classe et de discuter entre eux pour échanger leurs réflexions. Il est bien de mentionner que les élèves exécutaient un atelier différent à chaque jour, lors de la première semaine, puisque je m'assurais de faire la rotation des noms. En ce qui concerne la seconde, celle-ci était réservée pour l'accomplissement des ateliers non terminés. Pour ma part, ce temps précieux me permettait de circuler dans la classe et d'intervenir adéquatement auprès de ceux qui éprouvaient des difficultés en lecture.

Je résumerais mon PIC comme ceci: Collaboration, entraide et plaisir.

 

Cohorte