J’ai fait mon dernier stage en 6e année, c’était ma première expérience au 3e cycle. L’an dernier, j’étais au préscolaire. J’ai choisi de faire mon PIC en Éthique et culture religieuse.
Mon projet d’intervention en contexte avait comme sujet principal l’intimidation. J’ai choisi d’intervenir dans cette trajectoire parce que j’ai pu sentir des tensions entre mes élèves dès la rentrée. Dans mon milieu de stage, les élèves se suivent depuis près de sept ans pour certains, alors, les problèmes peuvent persister pour plusieurs s’ils n’ont pas bien été réglés dès le début du conflits. Mon intention était simple, je voulais faire prendre conscience de l’impact que l’intimidation peut avoir sur une victime. L’intimidation est un sujet récurant dans notre société, mais j’avais l’impression que j’avais un rôle à jouer dans mon groupe-classe au niveau de la cohésion de groupe.
J’ai commencé par faire un visionnement d’une partie du film "l’intimidation" (2012) et je leur ai demandé leurs commentaires et impressions. J’ai tout de suite vue qu’ils avaient besoin de discuter à ce sujet. J’ai donc animé différentes capsules de discussion sur des thèmes touchant de près le sujet comme les types d’intimidation, la gestion des émotions et les sentiments, etc. J’ai fait, par la suite, des jeux de rôles mettant en applications certaines règles non-écrites que nous avions vus sur la résolution de conflits et sur la gestion de ses émotions. Les élèves ont pu comprendre comment se sentent les intimidateurs et les intimidés. J’ai pris des notes tout au long du processus des discussions et des jeux de rôles. Au final, j’ai demandé de faire monter de toute pièce un jeu de rôle mettant en scène des élèves dans un école. Les élèves devaient trouver les personnages, écrire le dialogue et utiliser les différentes techniques vues durant le projet. Les élèves travaillaient en équipe de 3 à 5 membres. Ils ont appris à gérer leur temps, leur matériel et leur rôle dans le groupe. Les équipes ont présenté le sketch devant la classe et nous avons fait la capture vidéo pour en garder un souvenir. Les élèves avaient aussi préparé des affiches qui faisaient la promotion de leur petite pièce.
Mots clés: Intimidation, Cohésion de groupe, responsabilisation des élève, Impact de ses actions, Éthique