J'ai fait mon stage 4 en cinquième année à l'école Fernand-Seguin. Comme plusieurs le savent, cette école est réputée pour sa vocation scientifique. Chaque année, l'école organise une expo-sciences dont les élèves sont les scientifiques et cette année, elle était en décembre plutôt qu'en avril. En raison de cette modification, j'ai décidé de faire de l'expo-sciences mon PIC, puisque cela exigeait énormément de temps pour les élèves ainsi que pour les enseignants. Le projet consistait à la préparation de l’expo-sciences par les élèves. Tous les sujets et les recherches venaient des élèves et ils ont travaillé en équipe afin de monter leur kiosque. À la suite de la préparation, les familles des élèves étaient invitées à venir voir les kiosques situés à travers toute l’école.
Les sciences étaient, bien entendu, au centre du projet, mais également la communication orale et la manipulation puisqu’un exposé était fait par les élèves. Nous avons guidé les élèves afin de faire un choix sur une problématique dont ils ont fait des recherches et qu’ils ont présentée. Les sujets étaient différents d’une équipe à l’autre et ils devaient être présentés à l’aide de la manipulation.
Le projet débuta aux alentours de la fin octobre et l’expo-sciences a eu lieu le 13 décembre. Le premier mois a servi à trouver un sujet et à se renseigner à propos de ce sujet. Tous les élèves avaient un cahier contenant les étapes scientifiques dont ils devaient compléter au fur et à mesure de leur expérimentation. Ensuite, les dernières semaines ont servi à la préparation de l’exposé, à la pratique de l’exposé devant l’enseignant et les élèves de la classe et à au montage du kiosque. Durant les pratiques de l’exposé en classe, j’ai évalué tous les élèves et donné des commentaires afin qu’ils soient prêts lors l’expo-sciences.
Certains élèves ont eu de la difficulté à trouver un sujet ou des informations à propos du sujet choisi. Mon enseignant associé et moi avons pisté les élèves afin de trouver un sujet intéressant et scientifique. De plus, j’ai rencontré les équipes plusieurs fois afin de faire état de leur avancement dans le projet, puisque certains ne semblaient pas savoir quoi faire comme manipulation.
À la suite des présentations en classe et des évaluations, il était facile de savoir qui était bien préparé ou moins. Cependant, durant le jour J, je me suis promenée à travers tous les kiosques de mes élèves et j'étais fière de leur présentation et du travail fait.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
sujet_des_equipes_expo-sciences.docx | 13.76 Ko |
grille_evaluation_expo-sciences.docx | 17.4 Ko |