Principales observations et description du projet:
Pour mon stage final, j'étais dans une classe du préscolaire. Au mois d'octobre, j'ai accueilli un nouvel élève qui venait des Philippines. De plus, j'avais dans ma classe trois autres enfants qui avaient des origines autres que québécoises. J'avais notamment une jeune fille qui était arrivée à Québec quelques jours avant le début des classes.
En partant principalement des ce facteur, j'ai décidé que m'inspirer du voyage autour du monde de Pénélope afin de développer les connaissances des élèves par rapport aux autres cultures. Pour ce faire, j'ai inventé un personnage du nom d'Alice qui est photographe et qui doit faire le tour du monde afin de prendre des photos de paysages et d'animaux. Son but est de faire découvrir d'autres cultures. Elle leur parle des langues et des caractéristiques spécifiques des pays visités. Par la suite, je poussais l'exploration du pays un peu plus loin. Je veux dire par là que, si la phonétique le permettait, les élèves étaient amenés à découvrir certains mots (bonjour, merci, s'il-vous-plait, etc.) du pays en question par l'entremise de Google traduction. Nous découvrions aussi d'autres éléments du pays comme le drapeau et les légendes (Dracula).
Mis à part ces deux activités, mes ateliers ou mes autres activités de la semaine étaient essentiellement en lien avec le pays. Par exemple, j'ai fait faire de l'écriture chinoise à partir de leur nom et de la lettre travaillée cette semaine-là. Il m'est arrivé de faire mes ateliers en fonction du thème qui se dégageait du pays (ex.: le cirque pour la Russie ou les animaux marins pour l'Australie). J'ai aussi eu la chance d'avoir quatre parents qui ont présenté des voyages ou leur pays d'origine lors de mon PIC.
Mon projet s'est échelonné du 3 octobre au 16 décembre. Durant cette période, nous avons vu neuf pays: Chine, Mexique, Égypte, Roumanie, États-Unis, Tanzanie, Australie, Russie et Pôle Nord. En moyenne, nous avons fait un pays par semaine.
La nature des traces:
Comme je suis au préscolaire, je n'ai pas beaucoup de traces papier. Donc, j'ai basé mes traces sous forme d'observations dans un cahier de consignation. De plus, j'ai pu prendre plusieurs photos de mon projet qui sont, malheureusement, dans le iPad de la classe, donc je ne les ai pas en ma possession en ce moment…).
Ressources/matériels utilisés:
- Le voyage autour du monde de Pénélope;
- Les voyages de Charlie (revues);
- Google (images et traduction);
- Carte du monde;
- Vidéos sur Youtube;
- Les albums jeunesses;
- Les parents.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
jecris_en_chinois.docx | 14.3 Ko |
les_voyages_de_charlie.jpg | 72.34 Ko |