Aller au contenu principal

Contexte

Lors de mon stage, j’ai constaté que mes élèves de 3e année avaient beaucoup de difficulté à effectuer des transitions rapides et efficaces. En effet, certaines transitions pouvaient nous faire perdre plusieurs minutes, puisque certains élèves prenaient trop de temps à se mettre en action, certains allaient placoter avec d’autres, etc. C’est pourquoi j’ai voulu travailler cet aspect dans la gestion de la classe, dans le but de maximiser notre temps d’apprentissage et notre temps en classe. Je me suis donc demandé comment faire pour améliorer l’efficacité des transitions entre les activités afin de réduire le temps perdu. Comment puis-je intervenir pour que les transitions se déroulent dans le calme et sans perte de temps?

Intervention

Pour répondre à cette problématique, je me suis appuyé sur l’enseignement explicite. Cette approche m’a permis d’enseigner les comportements attendus de façon structurée et progressive. À la suite d’une transition moins réussie, jai fait une intervention avec les élèves. Je leur ai nommé la situation et nous avons pris conscience de ce quune mauvaise transition pouvait impliquer. Jai donc pris un moment avec eux pour leur expliquer limportance dune transition réussie. Nous avons fait une discussion de groupe sur les comportements observés suivis des comportements attendus. Au tableau, nous avons noté ces comportements attendus afin d’avoir un rappel visuel en tout temps. J’ai ensuite modélisé une bonne transition, pour amener les élèves à une meilleure autonomie et de bons réflexes. 

J’ai finalement mis en place un système de motivation basé sur le renforcement positif pour encourager les bons comportements. Trois petites lumières étaient affichées au mur. À chaque fois que les élèves réalisaient une bonne transition, nous allumions une lumière. Lorsque les trois lumières étaient allumées, les élèves gagnaient un jeton qu’ils plaçaient dans un pot de récompense. Une fois le pot rempli, ils pouvaient avoir une récompense de groupe.

Résultat

Ce projet a été très motivant pour les élèves. Ils étaient impliqués, mais avaient tout de même besoin de rappel constant. Je crois que plus de temps aurait été nécessaire afin que les élèves intègrent cette nouvelle procédure de façon autonome. Malgré le manque de temps, il a tout de même eu une belle progression des élèves. Pour certains, aucun rappel n’était nécessaire.

 

Pour suivre la progression de mes élèves, je notais dans une grille, avec un code de couleur (vert, jaune, rouge), si chacun des aspects d'une bonne transition était réussi. J'observe notamment le silence, l'implication des élèves et la rapidité. Ce tableau me permettait d'avoir un visuel sur les éléments à travailler.
 

Cohorte