Aller au contenu principal

Le projet Les super-héros créateurs d’histoires consiste en la création individuelle d’un récit en trois temps (début, milieu et fin). Dans celui-ci, chaque élève est le propre héros de son histoire. Pour ce faire, une photo du visage de l’élève (heureux ou triste) est insérée à toutes les pages de son récit, et ce, selon l’émotion ressentie à travers l’histoire. À partir de ces photos, il illustre son écriture. À la fin du projet, l’élève réalise la première de couverture (titre, nom de l’auteur, nom de l’illustrateur, illustration et fond au pastel) et la quatrième de couverture (courte biographie et fond au pastel). Le résultat final est un livre entièrement écrit et illustré par l’élève.

Ce projet touche à deux volets culturels. Le volet principal est la littérature (récit en trois temps et thématique des héros) et le volet secondaire est l’art plastique (illustrations et pastel). Ainsi, lors de sa réalisation, il rejoignait le thème de l’année de l’école qui était la découverte de la culture.

Même s’il est basé sur des éléments culturels, le projet Les super-héros créateurs d’histoires s’inspire essentiellement d’un des principaux besoins des élèves de la classe, c’est-à-dire l’écriture. En effet, en observant les élèves au début du stage, j’ai rapidement remarqué que la majorité d’entre eux avait des difficultés dans plusieurs aspects liés à l’écriture (organisation des idées, construction de phrases, ponctuation, cohérence, etc.). C’est donc dans le but de travailler plusieurs de ces aspects simultanément que j’ai décidé de faire créer aux élèves un livre à leur image.

Le projet, mais surtout ce qui l’a précédé (divers enseignements sur le récit, modélisation, lectures, etc.), a grandement aidé les élèves à progresser en écriture. En effet, même si l’apprentissage de la structure du récit était complexe pour eux, j’ai remarqué qu’il la maitrisait assez bien à la fin du projet, lorsque nous avons réalisé diverses activités d’objectivation et de transfert (lecture des récits, questions, etc.). De plus, ils avaient amélioré les autres aspects de l'écriture qui ont été travaillés.

Voici d’autres informations pertinentes à propos de ce projet :

Domaine d’apprentissage :

Français, langue d’enseignement

Compétences travaillées :

Lire des textes variés

Écrire des textes variés

Réaliser des créations plastiques personnelles

Compétence évaluée :

Écrire des textes variés

 - adaptation à la situation d’écriture

- cohérence du texte *

- utilisation d’un vocabulaire approprié *

- construction des phrases et ponctuation appropriées

- orthographe d’usage et grammaticale

- stratégies, écriture et présentation *

* critères non évalués : commentaires

Intention :

Écrire et illustrer un récit en 3 temps

Échéancier :

Voir pièce jointe Dépliant

Documents
Fichier attaché Taille
depliantpdf.pdf 2.46 Mo
Cohorte