Aller au contenu principal

À la base, je voulais amener les élèves à développer leur processus d'écriture en les impliquant dans le processus de rétroactions. J'avais plusieurs idées visant à amener les élèves à se donner des rétroactions entre eux et à évaluer leur progression personnelle. Toutefois, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas réaliste de faire tout cela en seulement trois semaines, avec des élèves de première année. 

Bref, je me suis plutôt donné comme objectif d'améliorer l'ambiance de la classe à l'aide des rétroactions positives. Ainsi, j'ai amené les élèves à prendre conscience qu'ils sont tous différents, qu'ils n'apprennent pas de la même façon et à la même vitesse et qu'ils apprennent mieux dans un climat positif. Je leur ai lu plusieurs albums jeunesses (As-tu rempli un seau aujourd'hui, La mauvaise graine, La gentillesse c'est quoi) et nous prenions toujours un temps pour discuter de la façon dont nous pourrions réinvestir ce qu'on a lu dans la classe. Nous avons effectué des activités concernant les bons et les mauvais gestes et nous avons mis en place un seau de rétroactions. J'ai rapidement remarqué une différence dans la classe. Au départ, les élèves le faisaient surtout afin que je mette des pompons dans le seau, mais après quelques jours, ils s'en souciaient de moins en moins. 

Finalement, je me suis rendu compte que le parcours que j'ai fait aurai été nécessaire pour mon premier objectif. En effet, mes activités ont amené les élèves à s'encourager entre eux, à s'entraider et surtout à se respecter. Je crois que ce respect entre les élèves, qui n'était pas présent au départ, devait être développé avant d'amener les élèves plus loin dans le processus de rétroactions. 

Cohorte