Aller au contenu principal

Présentation du projet

Problèmes observés et réflexions aboutissant au projet

Ce projet a été construit pour répondre à plusieurs besoins en lien avec l’« apprendre ensemble » et le « vivre ensemble ». En discutant avec mon enseignante, il a été convenu que mon projet devait servir à développer l’autonomie et la responsabilité des élèves tout en s’assurant que des apprentissages seraient réalisés en lien avec le sujet exploité. Étant donné l’ampleur du projet, il était important que le temps utilisé pour la réalisation du projet soit bénéfique sur les deux points mentionnés ci-dessus. Le choix du projet a été aussi influencé par la présence d’une serre dans la classe permettant la plantation de végétaux.

Nature des traces disponibles

Plusieurs photos ont été prises dans le cadre du projet. Les travaux des élèves sont consignés dans des documents personnels qui leur servaient de cahier d’apprentissage. De plus, chaque élève possédait son lot de plantes pour réaliser les observations et les expérimentations.

Description du projet

  • Degré scolaire : 5e année, 3e cycle
  • Classe de 23 élèves
  • Durée du projet : Douze périodes d’une heure réparties sur trois mois        

 

En utilisant le modèle de la démarche scientifique, les élèves ont été amenés à interpréter les résultats d’une expérience en lien avec l’influence d’une terre riche et d’une terre pauvre sur la pousse de quatre différentes plantes : une Violette, une plante-araignée, un Zinnia et une Immortelle. L’application d’engrais a été aussi mise à l’étude par les élèves. Ils ont eu la tâche de prendre différentes mesures en utilisant plusieurs techniques afin de compiler des données  sous forme de tableaux qui ont servi à porter un jugement sur l’influence de la qualité de la terre et de l’application d’engrais. Avec les données recueillies, les élèves ont utilisé le concept de la moyenne pour rassembler les résultats et obtenir des échantillons augmentant la fiabilité des résultats de l’expérience. En conclusion, ils ont eu à construire un modèle de représentation des résultats obtenus : un diagramme à bandes.

Le projet détaillé se retrouve en pièce jointe.

Mots-clés

végétaux, démarche scientifique, expérience, terre, plante

 

Documents
Fichier attaché Taille
projet_dintervention_document_detaille.docx 49.56 Ko
dsc00989.jpg 5.09 Mo
dsc01055.jpg 5.34 Mo
dsc009821.jpg 4.16 Mo
dsc01057.jpg 5.35 Mo
dsc00988.jpg 5.14 Mo
dsc01058.jpg 5.17 Mo
Cohorte