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Le contexte : 

J’ai réalisé mon stage IV à l’école Saint-Joseph de Chandler en Gaspésie. L’école accueille environ 250 élèves du préscolaire à la 6eannée (Commission scolaire René Lévesque, 2015, p. 2). L’école est située dans un milieu défavorisé. « L’indice de défavorisation reconnu à l’école est de 10 [et] 30 % des élèves vivent dans des familles à faible revenu. » (Commission scolaire René Lévesque, 2015, p. 4). Dans ma classe de stage, il y a 7 garçons et 9 filles. Parmi ceux-ci, 7 élèves ont fréquenté la maternelle 4 ans à temps plein. 

 

Le projet :

À la suite de mes observations, j’ai constaté un besoin des élèves : Identifier leurs émotions afin d’être aptes à repérer les comportements permettant de mieux gérer ce qu’ils vivent. Ainsi, j’ai conçu un projet commençant par la lecture du livre « La couleur des émotions ». Les monstres présentés dans l’histoire ont permis d’introduire la présentation des émotions. Par la suite, une activité a été réalisée pour approfondir les connaissances sur chaque monstre : la peur, la joie, la sérénité, la tristesse et la colère. La lecture d’albums variés (Ex.: « Grosse Colère »), une activité de mime, la réalisation d’un dessin pour le « monstre mangeur d’émotions », un atelier de classements des émotions ainsi que des causeries ont été réalisés pour aborder ces thématiques. À la fin du projet, les enfants ont pu créer leur propre outil pour reconnaître les émotions et identifier des comportements associés. Chaque élève retrouve, dans ce guide, les 5 monstres abordés et ceux-ci sont associés à leur propre interprétation (photo) de l’émotion. 

Cohorte