Comme j'ai effectué mon dernier stage au préscolaire, j'ai pu profiter d'une grande liberté lorsqu'est venu le temps de déterminer le sujet de mon projet. Cependant, il était important pour moi que mon projet aide à développer certaines compétences du préscolaire. Dès mes toutes premières journées de stage, j'ai pu constater que plusieurs élèves avaient de la difficulté à prendre leur place dans un grand groupe, à exprimer leurs idées, leurs opinions, etc. La petite routine du matin où les enfants racontent, par exemple, ce qu'ils ont fait en fin de semaine, m'a d'ailleurs permis de confirmer cela. J'avais de la difficulté à bien connaitre la personnalité et les intérêts de certains enfants. Ensuite, j'ai pu constater que quelques élèves avaient de grandes difficultés langagières. Certains étaient suivis en orthophonie. J'ai donc choisi de baser mon PIC sur les compétences suivantes: Affirmer sa personnalité et Communiquer à l'aide des ressources de la langue. De plus, j'ai pu joindre une de mes grandes passions à mon projet, soit l'animation. De fait, j'ai créé une émission de télévision mettant en vedettes les élèves. Chaque enfant devait jouer le rôle de chroniqueur. Pour cela, j'ai demandé la collaboration des parents en les questionnant sur les intérêts de leur enfant (en plus d'avoir questionné les enfants) afin d'attribuer à chaque élève, un sujet qui le passionnait. Ensuite, j'ai envoyé quelques questions aux parents afin qu'ils pratiquent, avec leur enfant, la chronique. Les élèves ont adoré le projet et ils étaient tous vraiment très heureux lorsque leur journée d'enregistrement arrivait. J'ai appris à mieux les connaitre à travers une passion. Les élèves ont aussi pu participer à l'élaboration du projet en déterminant le titre de l'émission, en représentant des annonces publicitaires, etc. J'ai également travaillé la compétence portant sur la motricité fine lorsque les élèves ont dessiné les pancartes des annonces et le titre de l'émission. Je tiens à préciser que le titre de l'émission, trouvé par les élèves, faisait référence au thème de la classe qui était "les petits monstres".
Au cours de mon projet, j'ai pu recueillir différentes traces. Tout d'abord, l'émission (d'une durée de 31 minutes) représente ma plus grande trace. On peut y constater le travail des élèves en plus d'évaluer leur niveau de vocabulaire. Ensuite, j'ai quelques traces "papiers" comme l'horaire des enregistrements, des exemples de courriels envoyés aux parents, les étapes détaillées du projet, etc. J'ai également quelques photos prises durant le projet.
Mots-clés: Communiquer, communication, s'affirmer, vidéo, créativité