Aller au contenu principal

Description: 

Le contexte de classe

J’ai fait mon stage IV au préscolaire. Dans ma classe, j’ai observé chez mes élèves des éléments déterminants pour me permettre de faire un choix éclairé au sujet de mon PIC:

- grand intérêt pour les jeux de construction (blocs de bois, légos, K'Nex...);

- bonne capacité d'écoute de la part des élèves;

- beaucoup d'intérêt pour les ateliers (ils le demandent et ils aiment davantage les ateliers que les jeux libres);

- intérêt pour la motricité fine (découpage, coloriage, écriture...) est peu présente;

- besoin de bouger chez les élèves.

 

Les problèmes observés

J’ai observé les problèmes suivants :

- peu de précisions des dessins (les élèves colorient en dépassant beaucoup les lignes);

- le découpage ne suit pas la ligne, il est souvent fait complètement à côté, il arrive à quelques élèves de découper plusieurs feuilles en même temps dans leur cahier thème;

- la manipulation des ciseaux est difficile;

- la tenue du crayon et du pinceau sont difficiles également;

- il est difficile de tracer (lignes, images…), les enfants ne restent pas sur les lignes;

- se servir de la colle, l'appliquer et coller dans un espace précis est difficile (il y a beaucoup de colle sur le morceau et il n’est pas collé dans l’espace demandé);

- déchirer du papier en petits morceaux fini est plutôt de gros morceaux;

- écrire son prénom est difficile, ce n’est pas dans l'espace demandé, la grosseur des lettres varie beaucoup d’une à l’autre, le nom est écrit de droite à gauche;

- déplacer un jeton à un jeu de société se fait avec la main complète;

- plusieurs tournent plusieurs pages d'un livre à la fois.

 

Intentions d’interventions :

Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

- L’enfant développe ses sens et ses habiletés de motricité globale et de motricité fine. Il élargit son répertoire d’actions, soit en expérimentant des actions de motricité globale et de motricité fine.

- L’enfant pose des gestes plus précis, apprend à utiliser les outils et le matériel à sa disposition et acquiert une certaine aisance corporelle. Il va pratiquer des activités qui vont l’apporter à renforcer son tonus, assouplir son mouvement…

- L’enfant sera apporté à des actions de motricité fine, soit de découper, coller, plier, modeler, tracer, colorier, déchirer… Il fera aussi des jeux d’assemblage pour développer sa motricité fine.

 

Mon PIC :

Mon projet consiste à développer la motricité fine des élèves par le biais de différents ateliers. Ces ateliers permettront aux élèves de développer leur motricité fine comme j'ai mentionné donc de les aider dans la manipulation de différents outils essentiels tout au long de leur scolarité, soit les ciseaux, les crayons, les pinceaux... Pour ce faire, les ateliers que j'ai créés favorisaient la manipulation de petits objets ainsi que la précision.

 

Les traces

- prises de notes;

- grilles d’observation;

- photographies;

- travaux d’élèves.

 

Observations saillantes

Mes observations quant à ce projet furent très positives. En début d'année scolaire, les élèves avaient de la difficulté à être précis dans le coloriage et le découpage. Par contre, en décembre, je pouvais observer un grand progrès chez mes élèves. Ces derniers étaient en mesure de colorier dans des espaces plus restreints, et ce, sans même dépasser ou presque. Ils étaient également en mesure de suivre des lignes à l'aide de leur crayon ou de leur ciseau. Bien sûr, ce n'était pas parfait, mais il y avait une très grande amélioration et c'est ce qui m'importait. J'étais fière de tous les progrès qu'ils avaient faits.

 

Mots clés

Manipulation - plaisir - ateliers - variété

Documents
Fichier attaché Taille
planche_a_clous_2.jpg 806.25 Ko
monsieur-madame_pinces.jpg 847.86 Ko
fantome_2.jpg 1.81 Mo
alphabet_boutons.jpg 1.11 Mo
bebes_citrouilles.jpg 1.98 Mo
billes.jpg 1000.78 Ko
Cohorte