Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon dernier stage, j'ai eu la chance d'enseigner à 19 merveilleux élèves du préscolaire. J'ai rapidement réalisé que la majorité des élèves de ma classe aimaient beaucoup participer lors des rassemblements, mais oubliaient souvent de lever la main pour le faire. Un autre de leur défi était de rester concentrés et en position d’écoute lors des moments de rassemblement. Cela faisait en sorte qu’ils n’écoutaient souvent pas bien les consignes que je donnais et avaient ainsi de la difficulté par la suite à être autonomes dans la réalisation de la tâche. J’ai aussi remarqué que plusieurs élèves de ma classe avaient parfois un « trop-plein » d’énergie, ce qui faisait souvent en sorte qu’ils se désorganisaient si cette énergie n’était pas dépensée.

Afin de répondre aux besoins de mes élèves, j’ai décidé d’orienter mon projet vers la motricité globale. Je voulais offrir aux élèves davantage de temps et d’opportunités pour bouger afin que cela ait des effets positifs sur leur attention en classe.

Mon PIC consistait à e
ssayer diverses manières de bouger avec les élèves afin de pouvoir observer leurs intérêts et réinvestir ces observations par la suite.

Parmi les choix d'activités se trouvaient : danse, yoga, parcours moteur, cartes Les Bougeottes, etc.

Pour évaluer ce projet, j'ai pris en notes mes observations lors de ces périodes. De plus, après chaque pause active, je demandais aux élèves d'évaluer leur appréciation de l'activité, en plus d'autoévaluer la façon dont ils se sentaient (reposé, fatigué, excité, etc.). Cela m'a permis de savoir quelles étaient les pauses actives préférées des élèves, mais aussi celles qui étaient les plus efficaces. 

En conclusion, j'ai pu remarqué que ces pauses actives ont eu des effets bénéfiques sur mes élèves. En effet, j'ai rapidement vu une amélioration sur leur concentration et une diminution de leur excitation après ces périodes. De plus, ils ont grandement apprécié le fait de bouger plus, ce qui est positif pour leur motivation.

Cohorte