Aller au contenu principal

J’ai réalisé mon dernier stage dans une classe de 4e année à l’école Montagnac au Lac-Beauport. Dans le cadre de ce projet, les besoins ciblés étaient la capacité attentionnelle des élèves et la participation active. En effet, la majorité des élèves semblait peu impliquée dans leurs apprentissages. Mon enseignante associée et moi-même observions régulièrement des jeunes couchés sur leur pupitre, d'autres incapables de maintenir une position assise adéquate et plusieurs ne participant jamais. Suite à ces observations et à quelques recherches, les pauses actives correspondaient en tout point aux besoins des élèves. Plusieurs capsules Internet sont offertes gratuitement et sont adaptés pour le contexte scolaire. Les élèves ont expérimenté toutes sortes de pauses ; les pauses Wixx, JustDance, Force 4, cubes énergies, yoga en classe, etc. D'une durée d'environ 5 à 10 minutes, ces pauses avaient lieu à tous les jours vers 9h ou lorsque le besoin se faisait ressentir. Après seulement quelques séances, les élèves le réclamaient jour après jour. Nous avons observé un réel changement sur la capacité attentionnelle et la participation des élèves suite aux pauses actives. Les élèves étaient plus concentrés, plus intéressés et plus impliqués.   

Documents
Fichier attaché Taille
traces_pic.docx 90.94 Ko
pause_active_justdance.mov 33.71 Mo
Cohorte