Aller au contenu principal

Observations et objectifs

Dans ma classe de stage de 2eannée à l’école Harfang des Neiges, les périodes de mathématiques en grand groupe étaient plutôt difficiles, car mes élèves avaient de la difficulté à avoir une capacité d’attention soutenue. J’ai remarqué que mon groupe avait besoin de bouger et d’être actif dans leurs apprentissages. C’est à partir de ce besoin que j’ai décidé d’instaurer l’enseignement des mathématiques par ateliers dans ma classe. Avec mon projet, je voulais rendre les périodes en mathématiques ludiques et intéressantes tout en répondant à leurs besoins de manipuler et de bouger. Mon but était aussi d’amener les élèves à participer activement de manière à ce que leur compréhension, lors du réinvestissement des notions, soit plus facile. Pour ma part, en tant qu’enseignante, je voulais que ce moyen d’apprendre me permette de faire de la différenciation pédagogique et de soutenir les élèves de manière plus individuelle. 

Projet

Mon projet consistait à proposer aux élèves une série de six ateliers mathématiques. Ces ateliers permettaient aux élèves de manipuler du matériel dans le but de se familiariser avec les notions mathématiques qui seraient enseignées prochainement. La collaboration et la participation de chacun lors de ces ateliers étaient primordiales, car ils permettaient aux élèves de réaliser des apprentissages. Les ateliers portaient sur six notions distinctes : la mesure, les solides, l’addition à deux chiffres, les suites logiques, le dénombrement et les figures planes. À la fin de chaque atelier, un retour en grand groupe était fait afin de revenir sur les forces et les défis vécus durant la période. De plus, un gros morceau de casse-tête était remis au groupe (et collé dans la classe) pour féliciter la participation de chacun. Ce casse-tête (volcan) faisait référence au fait que nous construisions nos savoirs peu à peu. Ceci était également en lien avec le thème de l’école, soit «Bâtissons notre avenir !»

Retombées

Les périodes d’ateliers auront été bénéfiques sur plusieurs points. Tout d’abord, j’ai pu observer des élèves engagés et contents de faire des mathématiques. En effet, mes élèves avaient un grand intérêt avec les ateliers et étaient investis dans les activités. En outre, lors du réinvestissement des notions, j’ai pu voir une amélioration quant à la participation des élèves. Ceux-ci pouvaient lever la main fréquemment pour m’expliquer ce qu’ils comprenaient de la matière enseignée. J’ai remarqué une meilleure compréhension des notions enseignées. Finalement, l’enseignement par ateliers aura eu un bel impact sur la gestion de classe. Comme les activités répondaient à leurs intérêts et leurs besoins, les élèves participaient bien et n’avaient pas de comportements désagréables. Bref, je dirais que mon projet aura fait réaliser aux élèves que les périodes mathématiques peuvent être plaisantes. 

Documents
Fichier attaché Taille
img_0180.jpg 1.97 Mo
img_2163.jpg 2.13 Mo
img_8353.jpg 2.2 Mo
img_5061.jpg 1.97 Mo
Cohorte