Aller au contenu principal

Observations avant mon PIC

Lors de mon stage en 4e année du primaire, j’ai rapidement observé certaines difficultés en lecture chez une partie de mes élèves, plus précisément dans les compréhensions de lecture. Dans la première compréhension de lecture, j’ai eu des résultats qui variaient entre 28 % et 100 %. J’ai donc un énorme écart entre certains de mes élèves. J’ai analysé leurs erreurs et j’ai pu constater un manque de vocabulaire et des difficultés à comprendre les inférences dans un texte. J’ai également pu constater ces deux difficultés dans le portrait de classe que mon enseignante avait fait en début d’année avec mes élèves.

Activités mises en place lors de mon PIC

Malgré les difficultés de mes élèves en compréhension de lecture, ils adorent se faire lire des livres et discuter de ces histoires. J’ai donc misé sur cet aspect dans mon PIC. J’ai donc fait des activités avec mes élèves pour enrichir leur vocabulaire et pour les aider à développer des stratégies pour les aider à bien comprendre les inférences dans un texte. J’ai parfois certains élèves qui ne se sentent pas concernés lorsque je fais des activités en grand groupe, j’ai donc misé sur des activités en petites équipes pour certains travaux. J’ai également utilisé plusieurs stratégies lorsque je travaillais en grand groupe : piger les noms pour qu’ils participent, des pauses actives pour stimuler leur concentration, leur demander de se mettre debout et de s’asseoir lorsqu’ils ont répondu à une question, etc. J’ai également fait des activités pour pratiquer les inférences en visant l’intérêt de mes élèves, soit des lectures interactives, des devinettes sous forme de jeu en équipe et en grand groupe. Je dirais que l’activité qui a été la plus appréciée de mes élèves est les devinettes (jeu) en petite équipe de 2. Ceci a été une grande réussite et ils ont bien réutilisé les trucs que nous avions vus ensemble préalablement. 

Finalement, j’ai conclu mon PIC avec une évaluation formelle (compréhension de lecture) qui m’a permis de comparer sur papier les résultats de mes élèves avant mon PIC et après mon PIC. Avant qu’ils fassent leur évaluation finale de mon PIC, je leur ai remis dans la semaine un signet avec les stratégies d’inférences que nous avions vu ensemble. De plus, j’ai personnalisé les signets de chacun de mes élèves. Préalablement, j’ai analysé les erreurs qu’ils ont faites dans les dernières évaluations et lors des exercices formatifs que j’ai faits avec eux lors de mon PIC. Je leur ai écrit des petits rappels dont ils avaient besoin, par exemple « N’oublie pas de prendre ton temps » ou encore « N’oublie pas de te revérifier avant de remettre ta copie ». De plus, je leur ai ajouté un petit message d’encouragement chacun, par exemple « Je crois en toi, tu es capable » ou encore « Fais-toi confiance et tu y arriveras ».

Résultats

Étant donné que mes feuilles de notes et de résultats ont les noms de mes élèves, je ne déposerai pas celles-ci ici par faute de confidentialité. Cependant, voici un bref résumé. Avant le début de mon PIC, j’avais 7 élèves qui échouaient en compréhension de lecture. Les résultats de mes élèves variaient entre 28 % et 100 %, ce qui est un très grand écart. De plus, je pouvais observer que certains de mes élèves ne donnaient pas leur 100 % lors des compréhensions de lecture. Ils allaient trop vite, ne faisaient pas leurs stratégies et ne se revérifiaient pas avant de remettre leur copie. J’ai énormément axé mon PIC sur le développement de leur vocabulaire, mais j’ai mis beaucoup d’effort afin de leur faire comprendre l’importance de bien utiliser leurs stratégies. En regardant l’évaluation formelle de la fin de mon PIC, je constate que leurs efforts et notre travail ont porté fruit. Effectivement, il y a seulement un élève qui n’a pas passé à 50 %, mais je dois tenir compte du fait que c’est un élève ayant beaucoup de difficultés avec les inférences. Il travaille très souvent avec l’orthopédagogue de l’école. Je peux donc dire que malgré ceci, l’écart entre mes élèves s’est vu réduit grandement et mes élèves sont beaucoup plus confiants lorsqu’ils font des inférences. La grande majorité utilise maintenant leurs stratégies sans que j’aie à toujours leur rappeler. De plus, j’ai pu observer les bienfaits des travaux d’équipe que ce soit des équipes homogènes ou hétérogènes selon l’activité et les élèves.

Cohorte