Aller au contenu principal
jan 23 2018

L'objectif du projet est d’outiller les élèves afin qu’ils aient accès à des méthodes pour contrôler et réguler leurs émotions et qu’ils deviennent davantage autonomes pour les gérer. Plus précisément, les élèves ont appris à gérer et à exprimer leurs sentiments de façon adéquate. 

  1. La première séance du projet était consacrée à la lecture interactive de l’album Le loup qui apprivoisait ses émotions d’Orianne Lallemand et d’Éléonore Thuillier. Tout au long de l’histoire, le loup apprend, à l’aide de ses amis, différents moyens pour contrôler ses émotions.
  2. Une causerie suivait l’histoire. Cette causerie permettait aux élèves de ressortir les émotions véhiculées dans le livre et d’y faire un lien avec les émotions qu’ils ressentent dans leur quotidien.  
  3. À l’aide de l’album Aujourd’hui je suis.. de Miss Van Hout, les élèves devaient mimer les émotions qui apparaissent dans l’histoire. Les élèves avaient accès à des miroirs afin de se regarder.  Pendant cette activité, j'ai pris les enfants en photo. Ces photos ont été affichées dans la classe. Tous les matins, les élèves devaient  aller épingler leur épingle sur la photo qui correspondait à leur humeur. Cette intervention permettait à l’élève de réfléchir et de prendre conscience de ses sentiments.

  4. Puis, les élèves ont réaliser un petit livre sur leurs sentiments. 

  5. Finalement, la dernière activité me permettait de constater la progression des élèves. Ils ont vécu une activité qui valorise la communication. Les élèves devaient, en équipe de deux, sélectionner un grand dessin et le colorier. Cette activité à créée plusieurs conflits et les élèves devaient verbaliser les sentiments vécus.

Documents
Fichier attaché Taille
pic-emotions_1.pptx 5.55 Mo
cahier_emotions_4.docx 371.06 Ko
Cohorte