Aller au contenu principal

Contexte : Classe de 6e année en anglais intensif. J’ai choisi ce sujet pour mon PIC suite à une formation sur les constructions puisque je trouvais les activités amusantes, motivantes et engageantes. J’ai aussi remarqué que les élèves du troisième cycle aiment beaucoup les sciences lorsqu’ils peuvent participer aux expériences et en observer les résultats.

Intention: Développer une approche de certains principes de base qui vont aider les élèves à comprendre pourquoi les constructions ne s’effondrent pas.

Résumé: Le projet consiste en une série de petites activités qui amènent tranquillement à la construction d’un pont où les élèves auront l’occasion de réinvestir les observations qu’ils auront faits tout au long du projet. Il s’agit d’un projet d’environ 10 périodes en sciences et technologie et d'une présentation orale en français qui nécessite environ 4 périodes. Les travaux de construction se faisaient en équipe de 3 ou 4 élèves (que j'ai choisies) et la présentation orale en équipe de 2 (au choix). Chaque période de construction se déroulait de la même manière. Les élèves se regroupaient en équipe au lieu attribué et ils allaient chercher le matériel nécessaire. Nous faisions un retour sur la dernière construction et ce que nous avons retenu puis j'expliquais le défi du jour. Les élèves disposaient ensuite de 2 minutes pour faire un plan personnel, puis de 5 minutes pour choisir le croquis qu'ils feraient. Ensuite, les équipes avaient de 10 à 20 minutes (selon la construction) pour réaliser leur projet. Enfin, nous testions les différentes structures et nous posions des hypothèses pour comprendre ce qui fonctionnait et ce qui restait difficile. Les dernières minutes qui restaient servaient à compléter le cahier de traces, noter les difficultés rencontrées et faire des auto-évaluations du travail d'équipe. Les élèves gardaient leur cahier de traces avec eux, car il était fortement recommandé d'améliorer leurs traces autant qu'ils le pouvaient. 

Activité 1 ; Présentation du projet et dessin de ma maison de rêve.

Activité 2 ; Construction de la Tour de paille (la plus haute).

Activité 3: Construction du Bunker (le plus solide).

Activité 4: Construction de Ma cabane en hiver (la plus solide).

Activité 5: Construction des Poutres (la plus solide).

Activité 6 : Présentation orale sur les ponts dans le monde.

Activité 7 : Construction du Pont final. 

Traces : J'ai quelques vidéos des élèves en action ainsi que des photos. J'ai des photos des structures et des notes de mes observations. J'ai également accès aux cahiers de traces des élèves ce qui comprend des schémas, des notes, des explications de leur compréhension, un lexique, des fiches d'auto-évaluation, etc. 

Observations intéressantes : Les élèves ont eu beaucoup de difficultés à voir les différentes manipulations possibles et à s'ajuster en cours de route. Ils ont trouvé difficile d'être restreints dans le temps et dans le matériel. Je me questionne également sur la place du ''pistage'' dans une activité comme celle-ci qui se veut une découverte...

Mots-clé : Constructions. Travail d'équipe. Sciences et technologie. Motivation. Défis

 

Cohorte