Observations
D’abord, j’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de niveau préscolaire. Dans celle-ci, j’ai observé des élèves qui avaient une soif d’apprendre et un intérêt très fort pour la lecture d’albums. Ils me questionnaient sur divers sujets et ainsi ils dépassaient les attentes. Ils démontraient un intérêt marqué pour les différentes notions travaillées (lettres de l’alphabet, chiffres, etc.) en voulant toujours en savoir davantage. De plus, lors des lectures d’albums, j’observais un groupe attentionné et intéressé à découvrir le déroulement de l’histoire.
Réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention
Après réflexion, j’ai pensé mettre en place un projet qui répond à la fois aux besoins de mon groupe et à deux des mandats de la maternelle, c’est-à-dire développer un intérêt pour l’école et jeter les bases de la scolarisation. Pour ce faire, j’ai tenté d’élaborer un projet qui permettait de varier les expériences d’apprentissage afin de donner le goût aux élèves de participer aux activités pédagogiques et qui était aussi une occasion de découvrir de nouvelles notions. J’ai donc réfléchi à un projet qui tourne autour de la lecture d’albums et qui répond à la fois à deux des mandats du préscolaire. Cette réflexion me guidait donc vers un projet qui donnait l’opportunité d’exploiter pertinemment les moments de lecture avec une intention pédagogique précise. Ainsi, j’ai décidé de mettre en place la lecture interactive enrichie. Un tel type de lecture me permet de faire participer les élèves et, à la fois, de travailler la conscience de l’écrit ainsi que la conscience phonologique. De cette façon, les élèves apprennent de manière interactive.
Les traces disponibles
Au cours de la réalisation de mon projet PIC, j’ai pu recueillir différentes traces. D’abord, j’ai en mains chacune de mes planifications de lecture interactive enrichie. Chaque lecture menait à un petit projet (parcours moteur, bricolage, discussion, écriture et exploration d’une technique artistique), qui parfois a pu être recueilli. Le bricolage, l’écriture ainsi que la technique artistique apprise ont été photographiés. Également, l’animation d’une séance de lecture interactive enrichie a été filmée. De ce fait, j’ai plusieurs traces disponibles, et ce, de différentes natures.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
À travers les différentes traces disponibles, j’ai pu observer des élèves réellement intéressés à participer. Ils étaient éveillés à une foule de notions. Par l’observation de mes planifications, il est possible de remarquer une grande progression. Les premières planifications exploraient moins de notions que les dernières. Ainsi, les élèves ont pu cheminer, ce qui a aussi répondu à l’un des mandats de la maternelle, soit jeter les bases de la scolarisation. La collecte de mes planifications m’a aussi fait voir que j’ai bien répondu aux besoins des élèves, soit à leur soif d’apprendre, car je considère qu’ils connaissaient davantage de notions que ce dont le programme de la maternelle l’exige. J’ai pu répondre à ce besoin à travers mes lectures d’albums, ce qui rendait les élèves davantage intéressés et disposés à apprendre. Avec tous les petits projets mis en place pour chacune des lectures interactives enrichies, j’ai pu remarquer que tous les élèves participaient, et ce, avec un grand intérêt, ce qui me permettait de répondre à un autre mandat de la maternelle, soit donner le goût à l’école.
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