Ayant évoluée dans un milieu très défavorisé, dans un groupe extrêmement faible, je me suis retrouvée face à des élèves démotivés. Mes élèves de 6e année ne savaient pas ce qu’ils faisaient à l’école. J’ai même eu à répondre au commentaire suivant : « Ça ne sert à rien que j’aille à l’école, je veux seulement travailler à l’usine… » Je me rendais compte que le manque de motivation pour l’école rendait certains élèves peu réceptifs aux apprentissages. Ils ne se donnaient pas la peine de bien travailler, car il ne savait pas concrètement où cela allait les mener.
Je me suis alors demandé qu’est-ce qui pourrait leur démontrer l’importance de l’école et la nécessité de passer par le système scolaire. J’ai donc pensé à un projet sur les métiers. J’ai profité du passage d’une conseillère en orientation dans ma classe pour valider mon projet et l’asseoir sur des bases solides. Elle avait la même réflexion que moi : la présentation du système scolaire québécois et des avenues possibles pour obtenir un diplôme avec une formation arrive trop tard dans le parcourt scolaire. Selon elle c’était une excellente idée d’aborder dès la 6e année les possibilités s’offrant aux élèves dès secondaire 3. Nul doute, cela pourrait avoir un effet sur la motivation et la persévérance scolaire!
J’ai monté pour les élèves un cahier de travail débutant par un exercice de lecture de fable : « Le laboureur et ses enfants », qui m’a servi d’amorce pour aborder la transmission de connaissance comme un héritage et l’importance de l’effort, en parallèle avec l’école. Puis, dans ce document se retrouvaient des exercices en lien avec l’aire et le périmètre en mettant en contexte des travailleurs. Il y avait aussi exercices de vocabulaire sur des métiers pouvant les intéresser, mais peu connus, ainsi qu’un diagramme du système scolaire québécois, axé sur les voies à suivre pour devenir un travailleur formé et diplômé. Un sondage sur leur perception de l’école et son importance était inclus en double. Une fois au début du cahier et une fois à la fin. Le but étant de vérifier de façon concrète si le projet avait eu un impact sur les élèves. J’ai donc ces cahiers à ma disposition pour l’analyse de mon projet PIC.
Ce projet a mené sur une recherche à l’aide du site www.reperes.qc.ca, les élèves devaient trouver un métier qui les intéressait, recenser des informations (Formations requises, tâches, qualités pour exercer ce métier, etc.). Ensuite, ils devaient réaliser une fiche à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Cette recherche a ensuite été exposée aux autres élèves de la classe sous forme de table ronde. J’ai proposé ce mode de présentation aux élèves, car ils n’avaient jamais vécu cela. Ils ont préférés cela à une présentation formelle à l’avant, ils ont dit se sentir plus à l’aise assis en cercle les uns faces aux autres.
Globalement, ce projet a eu un impact sur la motivation des élèves. Je m’en suis rendu compte par rapport à la dynamique de classe. Les élèves ne faisaient plus de commentaires dévalorisant l’école et son impertinence pour eux. Puis, deux élèves en particulier avaient une perception très négative de l’école lors du premier sondage. Lors du sondage final, leur rapport à celle-ci avait changé et ils comprenaient l’importance de la diplomation de nos jours, pour avoir un métier que l’on aime!
Mots clés : Motivation, Milieu défavorisé, But précis, Recherche, Table ronde