Événements déclencheurs:
Lors d'un conseil de coopération, un élève nous explique qu'il y a du gaspillage avec les collations. Il retrouve souvent des pommes presque complètes dans la poubelle et rencontre un problème avec cette situation. Dans la même semaine, un autre élève me parle de l'émission qu'il a vu sur le compost (Académie secrète) et il raconte que les vers mangent les déchets. Leur caca se transforme en bonne terre pour les plantes.
Observations du contexte:
De façons générale, les élèves de cette classe ont une soif immense d'apprendre. Ils sont très brillants et ils ne demandent qu'à découvrir de nouvelles choses. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs beaucoup d'énergie et doivent être activement sollicités. Au-delà de la matière vue en français et en mathématique, ils ont besoin de stimuler leur curiosité afin de mieux se concentrer à la tâche.
De façon plus spécifique au projet, j'ai remarqué plusieurs comportements lors des prises de collation : les fruits et les légumes traînent pendant longtemps dans les casiers (ce qui cause beaucoup de pourriture et de gaspillage), les déchets ne sont pas correctement triés dans les bacs de poubelle et de recyclage et la petite poubelle extérieure lors de la récréation ne se remplit pas (beaucoup de déchets se retrouvent donc sur le gazon).
Finalement, les sciences et technologies ainsi que l'univers social sont des matières qui pourraient prendre plus de place au niveau de l'enseignement dans cette classe.
Réflexion sur le mise en place du projet:
Les élèves ont déjà à coeur la protection de l'environnement. Suite à la discussion que nous avons eue sur le problème de gaspillage et sur les problèmes de collation dans les casiers, je leur demande où doivent-ils jeter leurs collations? À la maison, dans quelle poubelle jettent-ils leurs pommes? Un élève nous dit qu'il fait du compost à la maison. Nous décidons alors de faire du compost en classe.
Ce projet vient principalement des élèves. Bien sûr, j'ai dû mousser les conversations sur le sujet et j'en connaissais beaucoup sur celui-ci. Toutefois, leur motivation à entreprendre un projet de vermicompostage était bien présente. Ils ont décidé de promouvoir leur projet chez les autres classes de l'école. Deux classes se sont joints à nous.
Déroulement du projet:
-Activité de sensibilisation à la pollution et exposition d'une problématique (déchets jetés par terre dans la cour d'école)
-Ménage de la cour et activité sur le tri des déchets (poubelle, recyclage, compostage)
-Lectures sur les vers de terre
-Démarrage du bac de vermciompostage (à l'aide de l'organisme Craque-Bitume)
-Promotion du projet : Lettre aux parents, appels avec nos collaborateurs, création de dépliants explicatifs pour les enseignants, affiches dans l'école, présentations dans les classes, création d'une vidéo explicative sur le bac de vermicompostage
-Animation des jardins collectifs La tomate Joyeuse dans notre classe
-Suivi du projet dans notre classe et dans les deux autres classes
Bref, ce projet est multidisciplinaire. Il touche les TIC, l'expression orale, les notions de sciences, la sensibilisation environnementale en univers social et bien sûr les valeurs entrepreneuriales.
Nature de traces disponibles:
J'ai pris beaucoup de photos et vidéos lors de ce projet. J'ai également quelques traces de leurs réalisations (affiches, aide-mémoire, etc.). Je ne joins pas de photos à cette vignette par souci de confidentialité pour les enfants.