Dès le début de mon stage, mon enseignante et moi faisions travailler les élèves en équipe afin de les amener à coopérer et à utiliser les compétences de chacun pour réaliser le travail demandé. Cependant, à plusieurs reprises, j’ai dû intervenir auprès de mes élèves puisque ceux-ci ne travaillaient pas de façon équitable, c’est-à-dire qu’un des deux faisait le travail et que l’autre copiait ensuite ses réponses. De plus, lors de ces mêmes travaux d’équipe, les élèves avaient de la difficulté à discuter entre eux et à accepter les idées des autres. La gestion des émotions était difficile et les conflits étaient courants. Ainsi, j’ai discuté avec mon enseignante associée et je lui ai parlé de mes observations lors du travail d’équipe. C’est de cette façon que j’ai déterminé l’objectif de mon PIC. Ainsi, en mettant en place mon projet d’intervention en contexte, je souhaitais amener les élèves à comprendre les différentes façons de rendre un travail d’équipe efficace et bénéfique pour tous. Ce projet amènerait également les élèves à communiquer entre eux et à apprendre à gérer les conflits qui surviendraient au quotidien. Donc, avant de commencer mes interventions, j’ai distribué un questionnaire aux élèves afin de connaître leur point de vue sur le travail d’équipe (les raisons de celui-ci, les qualités d’un bon coéquipier, etc.). Un questionnaire similaire leur a également été remis à la fin du projet pour voir l’évolution de leurs perceptions. J’ai également noté mes observations pour appuyer l’évolution de la gestion des conflits dans les équipes.
Projet et objectifs
Mon projet d’intervention en contexte a été la création d’un album de Noël en équipe de quatre personnes. J’ai choisi les équipes de travail pour assurer une composition hétérogène de celles-ci en fonction des forces de chacun en écriture et en arts plastiques. Dès le départ, le projet et l’objectif de celui-ci ont été présentés aux élèves pour leur permettre de connaître les visées du projet et le but de celui-ci. Par la suite, en équipe de quatre personnes, les élèves ont été amenés à confectionner l’ensemble d’un album jeunesse en utilisant le récit en cinq temps. Pour ce faire, les élèves ont dû discuter, trouver des compromis et distribuer les différentes tâches entre eux pour parvenir à un produit final. En fait, ceux-ci ont eu un plan du récit à remplir, un conte comprenant les 5 temps à écrire et les illustrations à confectionner afin de personnaliser leurs œuvres. À la toute fin du projet, les élèves ont été amenés à lire leur album à un groupe de première année. Cette finalité leur a permis d’être motivés par la tâche présentée. Pendant l’ensemble du projet, les élèves ont eu un rôle (gardien du temps, du silence, du matériel et le porte-parole) dans leur équipe ce qui a permis l’apprentissage coopératif. Les rôles étaient nécessaires pour assurer un apprentissage coopératif dans l’équipe. Au départ, ces rôles ont été pris à la légère, mais plus le temps avançait, plus les élèves ont pris conscience de l’importance de respecter leur rôle pendant les périodes de projet.
Ce projet a permis aux élèves à apprendre à vivre ensemble et à gérer leurs conflits, mais également à apprendre ensemble en exploitant les forces de chacun selon la tâche demandée.
Traces
- Questionnaire sur leur perception concernant le travail d’équipe rempli par les élèves avant et après le projet du conte de Noël
- Les contes de Noël réalisés par les élèves (brouillon et produit final)
- Mes observations sur la gestion des conflits en équipe (gestion des émotions)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
1_autoevaluation.pdf | 117.96 Ko |
1_rolequipes.pdf | 156.28 Ko |
2_travail_dequipe_debut.pdf | 64.58 Ko |
2_travail_dequipe_fin.pdf | 163.25 Ko |
3_power_projet_pic.pptx | 2.11 Mo |
1_role_ecrivainillustrateur.pdf | 224.13 Ko |