L’objectif de mon PIC était d’informer et de sensibiliser les élèves de notre école à la présence du racisme systémique au Québec. Dans un premier temps, nous nous sommes informés sur le sujet, nous avons effectué des recherches, nous avons écouté plusieurs témoignages puis nous avons eu de nombreux échanges et discussions ensemble. Dans un second temps, nous avons passé à la conception d’un projet d’équipe qui allait avoir pour but de transmettre les informations que nous avions trouvées lors de nos recherches. La classe fut divisée en quatre équipes qui furent attitrées à un cycle scolaire. Les élèves devaient produire une vidéo où ils démontraient leur compréhension des sujets discutés à l’aide d’explications (dans leurs propres mots), de mises en situation et d’exemples. Les élèves devaient s’assurer de l’exactitude de leurs idées, de l’originalité de leur présentation, de la clarté de leur propos et du sérieux apporté à la réalisation du projet, puisque celui-ci avait des chances d’être présenté à une véritable classe, selon le cycle qui était attribué à l’équipe. Les élèves étaient très motivés, il s’agit d’un sujet ayant animé leur intérêt. Ils ont donc créé quatre vidéos, sur celles-ci, deux d’entre elles auraient pu être présentées dans des classes. J’ai contacté la direction pour demander la permission de diffuser ces vidéos dans une classe de préscolaire et une classe de premier cycle en expliquant le contexte du projet et j’attends toujours une réponse. Cependant, même sans la partie de présentation, mes élèves sont maintenant beaucoup mieux conscientisés et informés sur la présence du racisme systémique au Québec, sur ce qu’ils peuvent faire concrètement pour le contrer et surtout, ils ont un fort désir de sensibiliser leur entourage.
Cohorte