Observations du contexte : En résumé, dans ma classe (comme dans toutes les classes) il y avait quelques leaders dans la classe et j'ai considéré que c’était important de prendre cette compétence pour l’amener vers le positif puisque je remarquais que cela prenait une autre tengeante. Il y avait également quelques élèves plus discrets et réservés. Je voulais entendre ces élèves, voir ce dont ils étaient capables. J’avais envie que les élèves acheminent un projet pour renforcer leur lien, l’esprit d’équipe de la classe et qu’ils soient bien fiers de ce qu’ils accomplissent.
Projet : Inventer le jeu de Quidditch en vrai (recherche documents informatifs, règles de jeu)
Créer le matériel (respecter les dimensions mathématiques)
Écrire les règles, présentation du jeu, de l’équipement, des participants et illustrations
Jouer à ce jeu et le présenter aux autres élèves de l’école
Français
Compétence 1 – Lire des textes variés
Compétence 2 – Écrire des textes variés
Compétence 3 – Communiquer oralement
Arts plastiques
Compétence 2 – Réaliser des créations plastiques médiatiques
Équipes :
- 1. Équipe de 6 : Élaboration et écriture des règles du jeu + le but du jeu
- 2. Équipe de 5 : Écriture du rôle des joueurs sur le jeu
- 3. Équipe de 6 : Explication du matériel (à quoi il sert et combien de points il donne) (Force = Dessin)
- 4. Équipe de 5 : Plan du terrain et explication de chaque zone
- 5. Équipe de 4 : Écriture de la présentation du jeu et révision des parties des autres (Force = orthographe et écriture)
Déroulement :
1. Présenter les rôles des membres d’équipe (Secrétaire, gestion du temps, gestion du bruit)
2. Présenter le document de recherche dans lequel la secrétaire de chaque équipe doit tout noter
3. Faire des recherches et noter les informations importantes (en équipe) (Mettre à disposition des livres, des documents et les Ipads pour faire des recherches)
4. Observer d’autres jeux pour voir comment ils sont faits
5. Rencontrer les équipes une à une pour voir ce qu'ils ont trouvé et ce qu'ils voulaient choisir pour construire leur partie. Je m'assurais de terminer avec eux (en ordre logique) pour faire la suite avec la prochaine équipe, et ainsi m'assurer que le tout concorde. (ex: rencontrer l'équipe des règles du jeu avant celle du rôle des joueurs)
6. corriger chaque partie et tapper à l'ordinateur pour faire le livre (tout cela par les élèves)
7. planifier ce que nous aurons besoin pour aller jouer (aller chercher le matériel, expliquer les règles à tous)
8. Jouer ensemble à l'extérieur, remettre le livre à l'enseignant d'éducation physique
9. Faire un retour sur ce qui fonctionnait bien ou moins bien et sur l'implication de chaque membre dans leur équipe
Traces : - Planifications
- Documents de recherche
- Résultat final du travail de chaque équipe
- livre final
- vidéos des élèves en train de jouer
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic.docx | 29.54 Ko |
quidditch_eleves.docx | 13.71 Ko |