Lors de mon Stage IV, j'ai incorporé le matériel ouvert et polyvalent dans ma classe de maternelle 4 ans dans le but de favoriser la substitution. Ceci s'est déroulé dans le cadre de mon projet d'intervention en contexte qui avait pour objectif d'aider les enfants de ma classe à passer d'un jeu symbolique immature à un jeu de plus en plus mature.
Problématique
D'abord, j'ai observé que plusieurs enfants de ma classe jouaient à un jeu symbolique assez immature. C'est-à-dire que les mêmes actions étaient souvent répétées (ex. la piqûre lors du jeu de l’hôpital), les actions étaient choisies en fonction des objets réalistes disponibles et pour certains, le jeu ne duraient que quelques minutes. J'ai aussi remarqué qu’il y avait peu d’interactions dans le jeu symbolique pour la plupart.
Mon objectif était donc d’aider les enfants à passer à un jeu de plus en plus mature en favorisant la substitution à l'aide du matériel ouvert et polyvalent.
Pourquoi le matériel ouvert et polyvalent?
D’abord, le fait d’utiliser du matériel ouvert et polyvalent permet de développer l’imagination et favorise la substitution. En effet, selon Daly et Beloglovsky (2015), les loose parts permettent aux enfants de considérer une multitude de façons d’utiliser un objet et de lui donner une signification différente pour chacun de leur jeu (p. 25). Par exemple, une branche peut être une baguette magique dans un jeu de fée, mais peut aussi être une cuillère pour brasser la soupe dans le jeu du restaurant. Elle peut aussi servir à la construction de la plus haute tour la journée suivante. De plus, les matériaux polyvalents servent aussi à résoudre des problèmes (p. 25). Lorsque les enfants vivent une difficulté dans leur jeu (ex. la tour de branches n’est pas solide ou il manque des carottes dans la soupe), ils peuvent utiliser du matériel à usage non déterminé ou des éléments de la nature si nous sommes à l’extérieur afin de régler leur problème (ex. ajouter de la boue pour faire tenir les branches ou mettre un bâton de popsicle dans la soupe en guise de carotte). Finalement, l’utilisation de ce type de matériel favorise la communication dans le jeu. Si un enfant joue à la cuisinière avec son ami et qu’il décide d’utiliser des coquillages à titre de crevettes dans sa recette, il devra le mentionner afin que l'autre joueur comprenne ce qu’il cuisine.
L'autre raison pour laquelle j'ai choisis le matériel ouvert et polyvalent comme intervention était l'accès aux éléments de la nature lors de nos sorties en forêt. Je voulais profiter de cette belle occasion pour mon PIC et pour aider les enfants à développer le jeu symbolique lots de ces sorties.
Description des étapes de mon PIC
La première étape de mon PIC était de laisser du matériel ouvert et polyvalent disponible dans la classe près du coin jeu symbolique et mentionner aux enfants qu’ils ont accès à ce matériel. Le but de cette étape était de laisser aller la curiosité des enfants et leur imagination pendant que j’observais ce qu’ils font avec ce matériel lors des périodes de jeux libres. Des rétroactions (ex. renforcement positif) étaient utilisés pour encourager les enfants à continuer d'utiliser ce matériel. Voici le matériel qui était disponible pour cette étape: des rondelles de bois, des bâtons de popsicle en bois, des protecteurs de coins de meuble en plastique qui ont été recyclés et des morceaux de tissus.
La deuxième étape était de présenter un objet inconnu ou connu chaque jour durant la semaine avant la période de jeux libres et questionner les enfants sur ce que pourrait être sa signification dans le jeu sous forme de causerie. De manière concrète, les enfants étaient assis en cercle et se passaient l’objet. Quand ils l’avaient dans leurs mains, ils nommaient une signification qu’ils pourraient lui donner dans leur jeu. Voici les objets qui ont été présentés lors de cette semaine: rondelles de bois, blocs arc-en-ciel, petites pièces de bois colorées et boîtes de carton. Ces objets étaient ensuite ajoutées au matériel accessible dans la classe. Le but de cette étape était que chaque enfant utilisent leur imagination afin de trouver une signification différente à l'objet en question. Ça m'a aussi permis d'observer ceux pour qui la substitution était plus difficile.
Pour la troisième étape, j'ai décidé d'utiliser la littérature jeunesse afin de favoriser la substitution. J'ai donc fait des lectures interactives d'albums dans lesquelles il y a de la substitution d'objets ou de l'espace. Voici les livres qui ont été lus: La chaise bleue (avec une activité sur la substitution de la chaise), Une boîte pour ma fête, Le machin et Loula part pour l'Afrique.
Finalement, la dernière étape de mon PIC était d'intervenir dans le jeu en tant que cojoueur. Cette étape s'est en fait déroulé tout le long de mon projet durant les périodes de jeux libres. L’objectif était de modéliser l’utilisation du matériel ouvert et polyvalent et de démontrer aux enfants comment on peut substituer les objets dans le jeu. Cela se faisait tout simplement en entrant dans le jeu dirigé par l’enfant et en effectuant des actions qui peuvent l’aider à enrichir son scénario de jeu, notamment en introduisant du matériel multifonction. J’en ai aussi profité pour utiliser le questionnement afin de comprendre le processus cognitif de l’enfant derrière la substitution effectuée (ex. Que fais-tu?, Qu'est-ce que tu tiens dans ta mains?, Qu'est-ce que tu cuisines?, etc.).
Mon projet s'est fait sur une période d'environ 3 semaines, mais j'ai commencé à inclure le matériel ouvert et polyvalent dès les premières semaines de stage.
Évaluation
L'évaluation s'est fait uniquement par observation formelle et informelle. En effet, j'ai utilisé un tableau que j'avais conçu spécifiquement pour mon projet, ainsi que des petites feuilles de papier sur laquelle j'écrivais des observations plus spontanées durant les périodes de jeu. J'ai aussi pris plusieurs photos afin de documenter l'utilisation du matériel ouvert et polyvalent durant les jeux libres.
Sources utilisées pour l'élaboration de mon PIC
- AQCPE. (2020). Alex – Cadre de référence : L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance. https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2021/02/alex-cadre-dereference_lenp-en-sge_2020_VF.pdf
- Bodrova, E. et Leong, D. J. (2011). Les outils de la pensée : L’approche vygotskienne dans l’éducation à la petite enfance. Presses de l’Université du Québec
- Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (2021). L' éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec
- Daly, L. et Beloglovsky, M. (2015). Loose Parts: Inspiring Play in Young Children. Redleaf Press
- Dumais, C. et Soucy, E. (2020). La littérature jeunesse pour stimuler la substitution : Présentation de 17 albums. Université du Québec à Trois-Rivières. https://www.dropbox.com/s/fcko2zs7vrn9l7w/La%20litt%C3%A9rature%20jeunesse%20pour%20stimuler%20la%20substitution%20-%20Document.pdf?dl=0
- Marinova, K. (2014). L'intervention éducative au préscolaire : Un modèle de pédagogie du jeu. Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctt1f116b4
- Raby, C. et Charron, A. (2016). Intervenir à l'éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l'enfant. Éditions CEC
- Soucy, E. et Dumais, C. (2020). Quatre façons concrètes de favoriser la substitution. Revue préscolaire, 58(3), 22-24. RP_v58n3.pdf (aepq.ca)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Plan daction - Projet dintervention en contexte.docx | 355.47 Ko |