Mon projet touche l'univers social et le français.
J’ai décidé de faire faire à mes élèves une recherche sur le Marché Jean-Talon qui a abouti à une présentation orale devant les parents.
Le Marché Jean-Talon était à 50 mètres de l’école Ste-Cécille, où j'ai fait mon stage. Sa riche histoire permet aux élèves d’avoir beaucoup de matériel pour créer plusieurs présentations qui formeront un tout. J'ai séparé les enfants en équipe de 2 ou 3. Les équipes sont faites selon la volonté des élèves. J'ai présenté plusieurs sujets qui ont comme lien le Marché Jean-Talon par exemple : la création du marché, l’intendant Talon, le quartier de la petite Italie, les travailleurs irlandais, etc. Ces sujets ont été donnés au hasard et permettent de brosser un bon portrait d’ensemble aux parents. Chaque élève a dû utiliser le moteur de recherche que j'ai mis à leur disposition. Les sites de recherche étaient déjà ciblés pour faciliter le travail de recherche des élèves (le site de la Ville de Montréal, par exemple). Ils ont eu aussi des feuilles pour recueillir l’information. À l’aide de ces feuilles, ils ont écrit le texte qu’ils ont récité devant les parents.
Un moment a été de mise pour donner les éléments importants à retenir pour faire un bon oral tels le débit, la force de la voix, les respirations aux moments opportuns et une bonne posture.
Des costumes ont été rajoutés par les élèves de leurs propres initiatives.
La présentation a eu lieu le soir et fût un grand succès.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic_arsene_caron-leblanc_marche_jean-talon.docx | 28.17 Ko |