Les problèmes observés sur le contexte de la classe
Au tout début de l’année, j’ai remarqué que les élèves de ma classe étaient découragés et démotivés lorsque venait le temps de fournir des efforts dans l’accomplissement de certaines tâches. Par exemple, lorsque j’enseignais et que je demandais aux élèves de sortir leur manuel, d’écrire une phrase ou de compter des nombres, certains me répondaient par des affirmations telles que « oh non, c’est beaucoup trop difficile », « je ne suis pas bon là-dedans », « je suis nul », « je n’aime pas le français », etc. Bref, les enfants avaient une perception très négative d’eux-mêmes et de leurs capacités.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre de mon projet
En tant qu’enseignante, je trouvais cela extrêmement triste de voir des enfants se décourager aussi rapidement. Je souhaitais donc plus que tout travailler sur cet aspect de ma classe afin que ces enfants retrouvent une estime de soi positive et une grande confiance en eux. J’étais convaincue que si les élèves retrouvaient une meilleure estime d’eux-mêmes, ils allaient être plus aptes à acquérir de nouveaux apprentissages. Par le biais de ce projet, je souhaitais donc soutenir les enfants dans leur cheminement et améliorer le climat de la classe afin de favoriser le vivre-ensemble. Je savais que le fait d’avoir une attitude positive aiderait les enfants à se sentir mieux dans leur peau et plus à l’aise dans la classe.
La nature des traces qui sont disponibles
Tout au long du projet, j’ai pris plusieurs photos du travail réalisé par les enfants. J’ai donc des photographies des boites aux lettres, de certains mots doux, des textes d’enfants, de leurs illustrations, du livre final, de leur casse-tête, etc.
Les observations à travers les traces collectées
Lors du projet, j’ai observé que l’attitude des enfants face à une tâche scolaire s’était beaucoup améliorée. Effectivement, il n’était plus rare d’entendre les enfants s’encourager et de se mentionner « qu’ils étaient bons et tous capables de le faire! » De plus, lorsque le livre était terminé et imprimé, les enfants étaient tous extrêmement fiers du produit final. Lors des entrées en classe, ils se précipitaient sur le livre afin de la lire et de féliciter leurs camarades. Je peux donc conclure que ce projet a grandement favorisé l’estime de soi de mes élèves et a augmenté l’esprit d’équipe dans la classe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_2457.jpg | 2.06 Mo |
livre.jpg | 77.1 Ko |
texte_enfant.jpg | 94.97 Ko |
popplet.jpg | 57.09 Ko |
img_2455.jpg | 2.23 Mo |