Aller au contenu principal

Avant même de présenter brièvement mon projet d'intervention en contexte, je tiens à mentionner que mon dernier stage a été réalisé dans un milieu plutôt défavorisé, avec des élèves de sixième année. Mon enseignante associée et moi trouvions que la correction était un élément problématique et encore à travailler dans la classe, et ce, pour la majorité des élèves. De plus, nous voulions développer une sentiment positif chez les élèves en lien avec l'écriture. Ainsi, le projet d'intervention que j'ai eu la chance de piloter en cours de stage 4 était une activité visant le plaisir d'écrire, l'écriture spontanée et l'autocorrection.  J'ai proposé à mes élèves l'idée de se faire un journal intime que moi seule lirais. Ils avaient plusieurs jours pour le réaliser et pour me le remettre corrigé. Ils avaient une grande liberté. Ils pouvaient me parler de n'importe quoi, d'évènements s'étant passés en dehors de l'école, d'émotions, de chicanes, de joies, etc. J'ai aussi bâti ce projet dans le but de solidifier mon lien avec chacun d'eux. En lisant leurs journaux, j'en ai d'ailleurs appris plus sur plusieurs de mes élèves.

 

Documents
Fichier attaché Taille
Traces évaluatives- PIC.docx 14.17 Mo
Cohorte