Aller au contenu principal

Contexte Après de nombreuses observations et après avoir discuté avec l’orthopédagogue de l’école, avec mon enseignante associée ainsi qu’avec les autres intervenants, nous en sommes venus à la conclusion que le niveau de vocabulaire dans les classes de préscolaire de l’école de l’Arc-en-Ciel est très faible. Sachant que plusieurs élèves de l’école proviennent d’un milieu défavorisé, cela peut avoir un impact sur le niveau de langage à cet âge en comparaison avec des écoles de milieux plus favorisés.  Dans le cadre de la réalisation de mon plan d’intégration en contexte, les enfants de ma classe se sont engagés dans un projet comportant plusieurs étapes, soit celui de l’élaboration d’une histoire collective. À la fin de ce projet, les élèves ont acquis diverses connaissances et habiletés en plus d’avoir développé un vocabulaire plus vaste et enrichi qu’avant le début de la démarche. La démarche a été bénéfique et servira d’appuis aux apprentissages ultérieurs, plus particulièrement en ce qui concerne le passage de la maternelle à la première année. La compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet et la compétence 4: Communiquer en utilisant les ressources de la langue sont directement touchées par mon PIC. Mon objet d’étude est précisément le développement du langage et du vocabulaire chez l’enfant au préscolaire.

Étapes du projet :

  1. 1. Réalisation de six activités qui aident au développement du langage et du vocabulaire ainsi qu’à la découverte de mots nouveaux. Lecture de plusieurs livres contenant un vocabulaire riche. Nous tentons en groupe de définir les mots plus difficiles. Cette étape dure plusieurs semaines.
  2. 2. Création d’une liste de mots nouveaux en lien avec le quotidien et les intérêts des élèves. On amène cinq nouveaux mots à chaque jour.
  3. 3. Premier jet de l’histoire. Qui? Quoi? Où? Comment? Début, milieu et fin. On observe des histoires afin de savoir comment elles sont formées et pour amener l’élève à se familiariser avec les étapes d’une histoire. Création des personnages de l'histoire. On vote pour des personnages principaux. 
  4. 4. Création de l’histoire en groupe. On se donne plein d’idées puis on fait une sorte de dictée à l’adulte. Je prends les meilleures idées puis on vote pour une seule version de l’histoire.
  5. 5. Chaque enfant est assigné à un passage de l’histoire pour l’illustrer.
  6. 6. On crée la version finale de l’histoire et on retouche les dessins.
  7. 7. Retour en grand groupe sur les difficultés et les points forts vécus pendant le projet.
  8. 8. Lecture de notre histoire collective devant l'autre groupe de maternelle.
Documents
Fichier attaché Taille
pic1_0.jpg 321.95 Ko
pic2_0.jpg 333.28 Ko
pic3_0.jpg 245.32 Ko
pic4.jpg 306.71 Ko
pic5_0.jpg 266.89 Ko
Cohorte