Dans le cadre de mon stage IV, j’ai eu la chance d’enseigner à une merveilleuse classe de 3ème année. Dès le début de l’année, j’ai constaté que mes élèves devaient apprendre à devenir plus autonomes, plus particulièrement durant les moments de travail. En effet, j’ai remarqué qu’ils avaient de la difficulté à se mettre à la tâche par eux-mêmes, qu’ils avaient constamment besoin de mon soutien et qu’ils se fiaient beaucoup sur moi pour les guider dans leur travail. À cet égard, la grande majorité des jeunes de ma classe devaient apprendre à se faire plus confiance pour effectuer des choix et utiliser des stratégies lorsqu'ils rencontrent des obstacles.
Pour répondre à ce besoin, j'ai conçu mon PIC en suivant différentes étapes. D’abord, j’ai discuté avec mes élèves de ce que représentait l’autonomie pour eux, puis nous avons réalisé de manière collective une tempête d’idées sur ce concept. Nous avons ensuite discuté des moyens qu’ils pouvaient entreprendre, selon eux, pour devenir plus autonomes durant les moments de travail et lorsqu’ils terminent la tâche demandée. Par la suite, j’ai modélisé l’utilisation de stratégies permettant de guider les élèves dans le développement de leur autonomie, grâce à des aide-mémoires qui ont été affichées dans la classe. Le premier aidait l’enfant à combler un temps libre lorsqu’il avait terminé la tâche demandée. Le second aide-mémoire amenait l’élève à trouver des solutions s’il rencontrait un obstacle ou un questionnement durant la réalisation de son travail. Il lui offrait la possibilité d’effectuer diverses tentatives par lui-même ou avec l’aide d’un camarade pour résoudre son problème, avant de demander directement de l’aide à un adulte.
À la suite de l’enseignement explicite de ces stratégies, j’ai remarqué une nette amélioration quant à la débrouillardise et à l’autonomie des jeunes durant les périodes de travail. Évidemment, ce processus s’est déroulé sur plusieurs semaines et j’ai dû modéliser et guider à maintes reprises les élèves avant qu’ils soient en mesure de se référer par eux-mêmes aux stratégies apprises.
Traces récoltées:
- Photos de la tempête d'idées sur l'autonomie, réalisée collectivement.
- Photos des aide-mémoires présentés dans la classe.
- Notes sur l'évolution des élèves.
- Autoévaluation des élèves.