Aller au contenu principal

Mon stage s'est déroulé dans une classe de préscolaire 5 ans. Pour mon PIC, j'ai travaillé la compétence 5 « Découvrir le monde qui l’entoure » et, plus précisément, j'ai travaillé la composante des mathématiques (le dénombrement d’objet). Par le fait même, j'ai travaillé la comptine des nombres et l’ordre des nombres. 

Observation initiale

Dans ma classe, j’ai observé une difficulté en mathématique pour plusieurs de mes élèves (6). En effet, plus de la moitié de la classe (11 élèves en tout) a de la difficulté avec le dénombrement d’objets. Pour la plupart d’entre eux, cette difficulté est associée à une difficulté avec la comptine. 1 à 4 semble acquis, mais plus haut que 4, c’est difficile. Par exemple, j’ai demandé aux élèves de montrer à ma marionnette comment ils étaient bons pour compter. Voici quelques résultats que j’aie obtenu « 1-8-6-9 » ou encore « 1-2-4 (réalise qu’elle se trompe et se corrige) 3-4-5-9-13 ». 

Réalisation du projet 

J'ai divisé mon projet en 4 grandes étapes.

 Étape 1 : Évaluation initiale des niveaux de difficulté de chacun (jusqu’à combien chacun sait compter et jusqu’à combien chacun sait dénombrer). Activité: compter 14 boutons. 

Étape 2 : Activités de dénombrement avec des objets à manipuler avec le soutien et la participation de l’adulte en tant que leader dans l’activité. J'ai déposé des photos des activités en pièces jointes.

 Étape 3 : Activité de dénombrement avec des objets à manipuler avec éloignement de l’adulte. Pour cette étape, j'ai réutilisé les mêmes activités que dans l'étape 2 pour favoriser l'autonomie. Donc, activité autonome de l’enfant avec soutien lorsque l’enfant en manifeste le besoin.

 Étape 4 : Évaluation « finale » des progrès de chacun avec la même activité que celle de l'étape 1 (jusqu’à combien chacun sait compter et jusqu’à combien chacun sait dénombrer). Lors de chaque étape, j'ai pris des photos et des capations vidéos des élèves. 

Fonctionnement 

Pour travailler mon PIC, je prenais un 20 minutes entre la P1 et la P2 pour faire des activités. Je ciblais des élèves avec qui je voulais travailler en petit groupe. Je plaçais les autres élèves en petites équipes et ils réalisaient les activités de mon projet, mais de façon autonome. 

Résultats 

Pour la majorité des élèves avec qui j'ai travaillé, la comptine semblait être acquise. Par exemple, un élève pour qui compter jusqu'à 4 était un très gros défi a réussi sans difficulté à compter les 14 boutons. Comme le stage tirait à sa fin, j'ai du mettre un terme à mon projet en réalisant l'étape 4. Toutefois, le dénombrement d'objet restait un concept fragile pour certains de mes élèves. Malheureusement, pour deux de mes élèves, j'aurais eu besoin de plus de temps puisqu'on en était toujours à l'étape 2. Par contre, cela ne veut pas dire qu'il n'y a eu aucun progrès puisque, pour ces deux amis, nous sommes commencé avec une comptine très mélangée (1-2-8-9-"est-ce qu'il existe d'autre chiffre?") à une comptine parfaite de 1 à 10. Je suis satisfaite du résultat de mon projet parce que, malgré le manque de temps, tous les élèves que j'avais ciblé pour le projet ont fait des progrès remarquable compte tenu d'où ils ont commencé. 

Cohorte