Aller au contenu principal

Mon projet d'intervention en contexte a été réalisé dans ma classe de stage de maternelle 5 ans. Lors de mes observations du début d'année, mon enseignante associée et moi avions identifié le contrôle de l'inhibition comme un besoin de la classe. En effet, les enfants avaient de la difficulté à lever leur main pour avoir le droit de parole que ce soit lors des routine au tapis de rassemblement ou lors des travaux dirigés leur nécessitant de l’aide. Ils étaient également impulsifs lorsqu’un autre enfant les accrochait ou touchait.

Le contrôle de l’inhibition est une fonction exécutive importante dans le développement des enfants. Il permet la régulation du comportement et des actions (domaine physique/moteur), la régulation des émotions (domaine affectif), la régulation du comportement face aux autres (domaine social) et l’ajustement aux demandes de l’environnement (délais, routines et transitions) (Ministère de l’Éducation, 2020). 

Comme ce processus cognitif ne s’enseigne pas comme des notions de mathématiques ou de français, mon intention a alors été de miser sur le jeu pour stimuler ce contrôle d’inhibition chez les enfants. J'ai ainsi inclus divers jeux au cours de mon stage pour le travailler.

Cohorte