Les problèmes observés sur le contexte de la classe ;

J'ai eu la chance de faire mon stage IV dans une classe de 4e année à l'école St-Michel. J'avais un groupe composé de 21 élèves très curieux et allumés. Toutefois, quelques élèves semblaient prendre beaucoup de place en classe, alors que certains étaient plutôt effacés. De plus, lors du premier mois de stage, j'ai souvent eu à gérer des conflits dans le cadre de porte au retour de la récréation, par exemple.

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;

Suite à ces observations, j'ai donc fait le constat que les élèves avaient besoin de développer leur autonomie dans leur résolution de conflit et qu'ils avaient, par le fait-même, besoin de connaître la place qui leur revenait au sein de la classe. Ils avaient besoin d’organisation en ce qui a trait au vivre-ensemble. Je voulais travailler avec eux les relations interpersonnelles ainsi que la responsabilisation au sein de la classe pour que chacun y trouve sa place. C’est pourquoi j’ai choisi le conseil de coopération qui m’apparait être un excellent moyen pour travailler les différents aspects du vivre-ensemble, que ce soit par la résolution de problèmes, par l’apport de projets stimulants par et pour les enfants ou bien par l'encouragement entre les pairs. De plus, cette méthode rejoint mes valeurs pédagogiques. J'étais donc à l’aise de mener le conseil de coopération au sein de ma classe de stage.

Une fois par semaine, une période était réservée au conseil de coopération. Un panier était placé à l'entrée de la classe, les élèves pouvaient y inscrire leurs critiques, leurs propositions ou bien leurs félicitations pour la semaine suivante.

Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet.

- Coopération

- Autonomie