Aller au contenu principal

Pour mon stage 4, j’ai eu la chance d’être dans une classe de préscolaire 5 ans. Dès le premier mois, j’ai observé un grand manque d’autonomie chez les jeunes. C’était un grand défi pour eux, malgré les interventions déjà mises en place. Je devais souvent les guider et les soutenir de près lors des transitions, des temps morts, etc. Pour mon PIC, j’ai donc choisi de travailler l’autonomie des élèves dans leur environnement scolaire tout en respectant leurs besoins et le contexte de classe. Je me suis donc servie de mes observations pour créer des outils qui vont me permettre d’observer leur évolution. 

Dès la première semaine de mon PIC, j’ai discuté avec les élèves sur la définition de l’autonomie. Je leur ai donné des exemples et des contrexemples. Ensuite, je leur ai présenté les nouveaux outils mis en place pour atteindre mon objectif du PIC. Par exemple, j’ai instauré un système avec des pictogrammes qui leur indique ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils ont terminé leur travail. Cela me permettait d’aider les autres élèves sans me faire déranger. 

De plus, le coin symbolique pouvait être une grande cause de conflits lors des jeux libres puisqu’il pouvait y avoir seulement quatre amis à la fois. J’ai donc créé une affiche qui leur permettait de mieux s’organiser sans l’aide d’un adulte. Ils devaient, par eux-mêmes, inscrire un « X » chaque fois qu’ils allaient au coin maison. Une fois qu’ils avaient atteint quatre « X », ils devaient laisser la place à d’autres amis. C’est donc une responsabilité de plus que les élèves avaient à faire pour développer leur gestion du temps et du matériel dans la classe. Qui plus est, cet outil me permettait aussi d’observer les élèves qui avaient peu d’intérêt pour les jeux symboliques. 

La modélisation est aussi une méthode d’enseignement qui favorise le développement de l’autonomie chez les élèves. Un de mes objectifs pour la fin de mon PIC était directement lié à la période d’habillage. En modélisant et en utilisant mes affiches, il était plus facile pour les élèves de suivre les étapes et d’essayer par eux-mêmes avant de demander de l’aide d’un adulte. 

Durant les dernières semaines de mon stage, j’ai observé les élèves sur les différents objectifs préalablement établis et expliqués. J’ai d’ailleurs remarqué une grande amélioration pour plusieurs élèves de la classe sur leur niveau d’autonomie en contexte scolaire. 

Documents
Fichier attaché Taille
Ex. Grille observation autonomie.docx 18.05 Ko
Cohorte