Dans le cadre de mon stage 4, j'étais dans une classe de la 1ère année du 3e cycle. Suite à deux activités d'écriture, j'ai réalisé que les élèves de ma classe avaient beaucoup de difficulté à structurer leur pensée et à rassembler leurs idées pour composer un texte cohérent. J'ai donc décidé de mettre sur pied un projet d'intégration portant sur une tâche en écriture tout en intégrant des sciences à mon projet. En effet, je voulais amener les élèves à se questionner et à chercher sur la composition de certains aliments moins connus. Par la suite, le volet sciences a prit plus d'ampleur car j'ai travaillé avec eux les habitudes alimentaires et j'ai fait un survol du système digestif et de son fonctionnement.
Au cours de mon projet j'ai receuillie plusieurs traces qui pourront m'être utiles pour l'analyse qui viendra par la suite.Pour ce qui est du volet sur l'alimentation et la digestion, J'ai prit soin de récolter des traces des conceptions initiales des élèves et de leurs apprentissages sous la forme de dessins réalisés du système digestif. Pour le volet écriture, j'ai recueillit des traces du cheminement des élèves en gardant des photocopies de productions d'élèves.
Je pourrais résumer mon PIC par un seul mot: Engagement