Mon projet PIC a été réalisé dans au 2e cycle du primaire, dans une classe de 4ième année. Suite à plusieurs évaluations formatives et sommatives en écriture, j’ai réalisé que le répertoire de vocabulaire des élèves est plutôt restreint pour la majorité. J’ai donc décidé de créer une séquence d’apprentissage qui allait répondre à cette problématique. D’abord, j’ai présenté un texte que j’ai moi-même écrit aux élèves. Celui-ci étant très court et simple ( aucun adjectif et beaucoup d’énumérations ). Après la lecture, j’ai questionné les élèves sur leurs impressions ( Comment as-tu trouvé mon texte ?, Qu’as-tu appris de mes vacances d’été ?, etc. ). J’ai ensuite lu une deuxième version de mon texte, beaucoup plus longue, contenant des mots nouveaux et plusieurs adjectifs variés. Je leur ai posé les mêmes questions qu’à la première version de m’ont texte afin de leur faire réaliser pourquoi ils trouvaient ce texte était meilleur que le premier ( grâce à la richesse du vocabulaire ).
Par la suite, en équipe de deux, les élèves ont fait une activité où ils devaient donner le plus d’adjectifs possibles à une image donnée ( exemple : un gâteau, une fleur ou un lion ) à l’aide de leur dictionnaire d’adjectifs afin de leur faire découvrir plusieurs possibilités d’adjectifs et de mots autre que « beau » ou « bon ». Ensuite, tous ensembles, les élèves ont comparé leurs différentes réponses et ils ont constaté la richesse de vobulaire ( adjectifs ) qu'il pouvait y avoir pour une seule chose ( exemple : un gâteau ).
Finalement, j'ai lu un début d'album aux élèves ( situation initiale, élément déclencheur et péripétie 1 ). Les élèves devaient ensuite écrire la deuxième péripétie, le dénouement et la situation finale. Ces parties d'une histoire sont souvent les plus riches en description et en idées. Elles étaient donc favorable à ce que les élèves utilisent un vocabulaire riche et varié tout au long de leur écriture.
Résultats/Observations :
Après avoir lu les textes des élèves, j'ai remarqué un réel effort de chacun d'eux à utiliser une variété de mots, des mots qu'ils ont recherché dans leur dictionnaire des adjectifs afin de venir bonifier leurs phrases.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
2_exemples.docx | 2.82 Mo |