Mon stage IV s'est déroulé à l'école Margueritte D'Youville située à Saint-Raymond de Portneuf. J'avais une classe de préscolaire 5 ans de 20 élèves.
Les élèves provenaient d'un milieu défavorisé. Dès le début de mon stage, je trouvais que certains élèves avaient beaucoup de difficulté à nommer les choses par leur vrai nom (un camion au lieu d'un «truck», une rail de train au lieu d'une «track», une bicyclette ou un vélo au lieu d'un «becyk», etc. Beaucoup d'entre eux ne comprenaient même pas lorsque j'utilisais le bon mot, puisqu'ils avaient été habitué à nommer autrement les choses en question.
Par la suite, des plans d'intervention au niveau du langage se sont créés avec la technicienne en éducation spécialisée. 6 élèves étaient suivis en langage et un élève était suivi avec l'orthophoniste. C'est alors que je me suis mise à chercher une façon intéressante de travailler le langage avec mes élèves. Je ne voulaient pas que les élèves suivis en langage trouvent redondant de travailler encore le langage avec moi alors qu'ils le faisaient déjà avec la TES.
J'ai alors utilisé la formule pédagogique préconisée en classe, c'est-à dire la formule des ateliers, pour introduire mon projet sous forme du thème de l'espace (thème dont les élèves étaient friants puisqu'ils me questionnaient souvent sur les astres, les astronautes, le ciel, etc.). C'est donc à travers le thème de l'espace que j'ai introduit un atelier sur le langage.
Préalablement, j'avais ciblé les besoins des élèves et quels sons seraient les plus bénéfiques à travailler pour chaque élève (consultation préalable des plans d'intervention en langage). Une fois les sons à travailler déterminés, j'ai réparti la classe en sous groupe de besoin. Pour chaque période d'atelier, un sous-groupe venait travailler avec moi et travaillait un son à produire sous une formule amusante.
Pour créer un engouement autour des ateliersde langage, j'ai créer un personnage extra-terrestre. Lors d'une chanson mimée avec les élèves où nous partions dans l'espace, il est venu à notre rencontre! Cependant, il ne parlait pas notre langue puisqu'il venait d'une autre planète. Pour pouvoir communiquer avec lui, nous devions lui enseigner certains mots... d'où l'introduction des ateliers de langue pour apprendre le français à notre ami extraterrestre.
Mots-clés: langage/ espace/ apprendre-ensemble/ ateliers /intérêt