J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de maternelle 5 ans auprès de 12 élèves où la difficulté au niveau de la régulation des émotions prenait beaucoup de place et pouvait affecter grandement le groupe. L’anxiété et l’impulsivité étaient également présentes chez certains élèves. De plus, j’ai remarqué que les détentes étaient plutôt difficiles et agitées. J’ai donc décidé de réaliser mon PIC sur la pleine conscience durant cette période. Mon but étant d’offrir des stratégies aux enfants leur permettant de prendre conscience de leur corps, de leurs pensées et de leurs émotions (autoréguler). Les domaines d’apprentissage visés lors de ce projet étaient donc le domaine physique et moteur «accroître son développement physique et moteur» ainsi que le domaine affectif «construire sa conscience de soi».
En réalisant plusieurs recherches et en discutant avec mon enseignante associée, j’ai choisi d’instaurer les techniques des massages entre pairs et le yoga guidé au sein de la classe. J’ai tout de suite remarqué une grande implication chez les enfants. En effet, ceux-ci étaient très concentrés lors de ces périodes et avaient même hâte à ce moment particulier dans la journée. L’intérêt des élèves était donc au rendez-vous ! Je pouvais également sentir un réel moment calme et de détente dans la classe.
Il est intéressant de savoir également que la lecture jeunesse était très présente dans ma classe et que le projet-école de cette année était sous le thème des émotions ce qui rendait l’instauration de cette pratique davantage intéressante et cohérente afin de pouvoir faire des liens avec les enfants par la suite.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
yoga_guide.jpg | 1.56 Mo |