Contexte et observations
J’ai effectué mon stage à l’école Saint-Louis-de-France-Saint-Yves, plus précisément dans l’établissement Saint-Louis-de-France I dans une classe de maternelle.
J’ai remarqué au cours de mon stage que les enfants avaient parfois de la difficulté à trouver de bons moyens pour gérer leurs conflits ou pour gérer leurs émotions. Par exemple, une petite fille de ma classe pleurait beaucoup pour de petits inconvénients. Ainsi, nous travaillions avec elle à faire une différence entre de petits, de moyens et de grands problèmes et à trouver des solutions pour pallier ces problèmes. Plusieurs élèves avaient aussi de la difficulté à gérer leurs émotions, notamment en lien avec le droit à l’erreur. Les enfants de ma classe avaient différentes occasions de communiquer avec les autres durant la collation, les jeux libres, etc. Toutefois, quelques élèves avaient de la difficulté à faire les bons choix, notamment dans leurs interactions avec les autres. Je devais souvent répéter aux élèves d’utiliser un ton de voix doux et agréable, de parler poliment, etc.
Description du projet
Mon PIC a pris la forme d’un projet de philosophie pour enfants. Ces séances philosophiques étaient axées plus principalement sur les habiletés sociales, la gestion des émotions ainsi que les règles de vie dans la société. Ces périodes de philosophie débutaient souvent par l’exploitation d’une œuvre de littérature jeunesse menant à une question. Les enfants débutaient alors un débat philosophique suivi d’ateliers afin d’amener les élèves à mettre en application ce qu’ils avaient vécu lors de la discussion. Cela a pris diverses formes : dessins, ateliers d’écriture, vidéos, travail d’équipe, etc.
Mes intentions d’apprentissage avec ces ateliers de philosophie étaient notamment de permettre aux élèves de développer leur sens critique en les amenant à se questionner sur divers éléments touchants plus précisément les habiletés sociales, les règles de vie et la gestion des conflits. Je voulais aussi inviter les élèves à participer de manière respectueuse à des échanges divers et à s’ouvrir à des opinions qui divergeaient des leurs.
Durant mes premières semaines de prise en charge, j’ai fait plusieurs activités d’apprentissage sur le thème des émotions. Ces activités ont pu servir en quelque sorte d’amorce ou de préalables à mon projet. L’album La couleur des émotions a été un déclencheur pour les différentes SEA. Les enfants ont pu se questionner à plusieurs reprises : qu’est-ce que la tristesse, qu’est-ce qui me fait peur, comment te sens-tu lorsque tu es en colère, etc.
Durant mon troisième bloc de prise en charge, j’ai entamé les séances de philosophie. Mon projet s’est étalé sur trois semaines et les ateliers philosophiques avaient lieu à une fréquence de trois périodes par semaine. Le débat était au centre des ateliers de philosophie pour permettre aux enfants d’élaborer et d’étayer leur pensée. La première semaine était axée sur les habiletés sociales, notamment le respect (respect de soi, respect des différences, etc.). La deuxième semaine a porté principalement sur les règles de vie dans la société en lien avec certains dilemmes moraux. La troisième semaine quant à elle portait sur la gestion de conflits. Étant donnée la capacité d’attention limitée au préscolaire, il m’apparaissait important de ne pas faire uniquement une discussion, mais de permettre aux enfants de réinvestir les éléments de la discussion dans une activité où ils étaient davantage dans l’action.
Observations et traces
J’ai remarqué qu’à la suite des séances, les enfants faisaient souvent référence aux ateliers de philosophie et aux apprentissages qu’ils avaient réalisés lors de ceux-ci. J’ai aussi observé une amélioration de plusieurs comportements : diminution des mensonges, ouverture plus grande quant aux différents points de vue, une plus grande autonomie dans la résolution de conflit (notamment en lien avec l’échelle d’autonomie), etc.
Afin d’avoir des traces de mon projet, j’ai filmé les séances de philosophie. J’ai aussi conservé les grilles d’évaluation des différentes situations d’apprentissage du projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
atelier_philo_-_a_trois_on_a_moins_froid.png | 1.57 Mo |
la_peur.png | 587.29 Ko |
la_joie.png | 829.65 Ko |
lamour-lamitie.png | 609.27 Ko |
la_serenite.png | 1.15 Mo |
atelier_philo_-_au_coeur_des_mots.png | 820.6 Ko |