Au début de l'automne, je me suis aperçue que mes élèves avaient des problèmes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ayant une classe composée de plusieurs élèves avec des difficultés d'apprentissage, il était normal que ces difficultés ressortent.
Étant enseignante de violon, la musique fait partie de mon quotidien. J'ai donc décidé que nous allions apprendre à lire (ou bien approfondir ces apprentissages) à l'aide de la musique. J'ai donc choisi, semaine après semaine, des comptines d'enfants dans lesquelles nous retrouvions les mots, syllabes et sons appris dans la semaine et d'autres qui retrouvaient tous les apprentissages depuis le début de l'année.
Durant les premières semaines, tout se faisait en grand groupe. Je faisais une première écoute sans le texte. En grand groupe, les élèves disaient ce qu'ils avaient entendu. À la deuxième écoute, c'était la même chose. À la troisième écoute, je projetais le texte au tableau interactif. Ils pouvaient donc voir ce qu'ils entendaient. Après la troisième écoute, je choisissais quelques élèves afin qu'ils viennent entourer les syllabes/sons appris et souligner les mots appris. En faisant ainsi, je pouvais voir l'évolution de leurs apprentissages.
Plus les semaines avançaient, je voulais voir s'ils avaient bien assimiler les apprentissages. J'ai donc décidé un matin de leur remettre le texte (chacun avait sa copie) et ils devaient faire le même processus que celui que nous faisions en grand groupe. Certaines semaines, je leur jouais la pièce une fois, car ils adoraient m'entendre jouer.
Au milieu de l'automne, j'ai fait venir un compositeur-interprète pour venir parler du processus d'écriture de chansons. Mes élèves ont vraiment aimés. Ils pouvaient poser des questions et le compositeur-interprète répondait à chacunes d'elles.
Suite à cette rencontre, nous avons commencé l'écriture d'une chanson. Nous avons choisi notre thème, les mots que nous voulions voir apparaître dans la chanson. Chaque fois que j'écrivais un mot au tableau, je demandais à mes élèves comment je devais écrire ce mot. J'ai donc pratiqué leur écriture en faisant ainsi. Nous avons aussi fait une démarche d'écriture seul, car je voulais voir où ils en étaient dans leur assimilation de l'écriture.
À la fin du projet, j'ai pu voir que mes élèves avaient bien progressés. J'étais contente de voir le résultat.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
compositeur_2.jpg | 71.82 Ko |