Mon projet d’intervention en contexte (PIC) reposait sur la mise en place d’un programme d’initiation à la méditation de pleine conscience chez les jeunes. Le projet comprenait plusieurs activités en lien avec le bien-être, la conscience de soi et de ses émotions. Ces activités étaient conçues pour permettre aux enfants de faire une introspection sur leur état physique ou psychologique. La réalisation de ces objectifs pouvait prendre différentes formes, que ce soit par la méditation guidée, la pratique de yoga, la lecture d’album jeunesse, la réalisation de techniques de respiration, de pauses actives, etc.
À l'intérieur de mon stage, j'ai observé qu'à travers l’horaire chargé et les nouvelles notions enseignées, les élèves sont souvent soumis à plusieurs sources de stress. Ils se doivent, du tout au plus, d’assurer une attention constante à l’enseignante, ce qui leur procure une charge mentale très intense. Au cours de la journée, les élèves sont exposés à beaucoup de bruits et parfois, à de longues séances d’enseignement sans pause. À la longue, cela affecte leur capacité d’écoute et de concentration (Carcenac, C., 2022).
J'ai aussi observé, à plusieurs reprises, une certaine désorganisation du groupe à la suite d’une surcharge de travail. Malgré les rappels à l’ordre et les différentes tentatives de gestion de classe, les élèves demeuraient désintéressés ou encore désengagés vis-à-vis la tâche. C’est pourquoi j’ai pensé que mon projet pourrait combler certains besoins fondamentaux chez les élèves.
Mon projet d’intervention en contexte sollicitait principalement le domaine général de formation Santé et bien-être. Dans une perspective de prise de conscience de soi, de sa gestion du stress et de ses émotions, les élèves étaient invités à expérimenter différentes formes de méditation pleine conscience. Les interventions planifiées ont démontrées plusieurs bienfaits sur le plan physique et psychique.