Aller au contenu principal

Mise en contexte:
J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de maternelle 5 ans de l'École Jules-Émond. Dans ma classe, j’avais 10 garçons et 9 filles, donc 19 élèves en tout. Après plusieurs semaines passées auprès d'eux, j’ai pu constater que ces derniers avaient de la difficulté avec la maîtrise de soi. C'était surtout très difficile pour eux de gérer leur corps, leur énergie et leurs émotions au cours de la journée, soit surtout lors des périodes de transitions (rangement, habillement, etc.) ou lors des activités plus calmes (rassemblement, détente, etc.). 

Mon projet PIC avait donc comme premier objectif d'amener les élèves à prendre conscience de leur corps, de leurs émotions et de leurs besoins afin de leur fournir des stratégies qui leur permettrait de bien les contrôler. 

Interventions: 
Afin de faire cela, j'ai donc décidé d'exploiter la littérature jeunesse ainsi que différentes activités de détente et de centration sur soi (le yoga, les mandalas, la méditation et les massages) avec mes élèves.En fait, j'avais intégré une période de retour au calme d'une durée d'environ 15 minutes dans ma routine journalière. L'activité de détente travaillée changeait à toutes les semaines. Je commençais la semaine en présentant l'activité aux élèves et, au cours de la semaine, je les amenais tranquillement à les pratiquer et à les intégrer de façon autonome. 

Résultats:
Pendant le déroulement de mon projet, j'ai pu noter une belle évolution dans la capacité des élèves à s'autoréguler, à nommer leurs émotions et à faire une belle détente. Ils avaient, en général, un grand intérêt pour les activités que je leur proposais et ils avaient toujours hâte de les mettre en application de façon autonome lors des jeux libres. J'ai même observé un changement au niveau de l'humeur générale des élèves durant la journée. Ils étaient généralement plus heureux et avaient plus de patience envers les autres. L'activité de détente qui a été le plus appréciée était le yoga et celle qui a été le moins appréciée était la méditation.

Ce projet m'a aussi permis de noter les bienfaits des pauses actives sur les élèves de l'âge préscolaire. 

 

Documents
Fichier attaché Taille
img_5589.png 5.32 Mo
img_5588_0.png 1.85 Mo
img_6322.png 1.91 Mo
img_6324.png 1.83 Mo
img_5797.jpg 1.94 Mo
img_6323.png 4.66 Mo
Cohorte