Contexte Dès le début de l’année scolaire, j’ai remarqué que les élèves avaient un grand besoin d’être dirigés dans les activités de classe. Ils cherchaient à trouver réponse rapidement à leur questionnement, mais se mobilisaient peu. Ils ne se référaient presque pas à leurs outils et préféraient poser la question à l’enseignant plutôt que d’avoir à chercher eux-mêmes. En français, ces difficultés transparaissaient principalement lorsqu’ils étaient face à une lecture. J’ai choisi de me pencher sur les besoins en lecture puisqu’ils me paraissaient plus préoccupants étant donné leur impact sur les autres domaines d’apprentissage. Que ce soit en résolutions de problème, en compréhensions de lecture ou dans une évaluation en univers social, les difficultés en lecture étaient visibles et les pénalisaient.
Description du projet
Pour répondre à ce besoin, j’ai mis en place quatre activités complémentaires. Il y a eu des cliniques de lecture afin d’aider les élèves à développer leurs habiletés et leurs stratégies en lecture. J’ai aussi ajouté des exercices de fluidité et de lecture à deux lors des périodes d’ateliers en classe. Enfin, lors des routines du matin ou en fin de journée, les élèves s’exerçaient avec les aventures de l’inspecteur Lafouine. Les activités ont été réalisées pendant trois semaines consécutives et tous les élèves ont pu participer aux deux ateliers et aux cliniques.
Interventions menées
Clinique de lecture : Pendant le projet, les élèves ont pu découvrir deux nouvelles stratégies. Elles consistaient en l’enseignement explicite des stratégies de lecture avec le programme Adel réalisé par l’Université du Québec à Montréal. Les stratégies enseignées sont Se poser des questions en lisant et Faire des inférences. Pour les deux cliniques, je commençais par une lecture tout en faisant la démonstration de la nouvelle stratégie. Ensuite, nous réalisions tous ensemble la lecture d’un autre texte en utilisant la stratégie. À cette étape, j’agissais en tant que guide auprès des élèves en leur posant des questions qui dirigeaient leur réflexion et leur action. Enfin, les élèves réalisaient une pratique autonome à l’aide d’un troisième texte.
Atelier de fluidité : Pour cet atelier, les élèves étaient invités à lire un texte à l’autre en prenant soin d’indiquer les marqueurs de pause. Le coéquipier faisait ensuite des commentaires sur la lecture de son collègue. Les commentaires portaient entre autres sur le ton, la rapidité et l’exactitude des mots.
Atelier de lecture à deux : Pour cet atelier, les élèves choisissaient un album parmi une sélection et racontaient l’histoire à leur coéquipier. Le coéquipier posait ensuite des questions au lecteur pour vérifier sa compréhension. L’objectif premier était la lecture à haute voix. Des exemples de questions avaient été donnés aux élèves afin de les guider.
Les aventures de l’inspecteur Lafouine : Les aventures consistent en de courts textes racontant une enquête réalisée par l’inspecteur Lafouine. La réponse à son enquête se trouve dans le texte c’est pourquoi les élèves doivent être très attentifs aux détails. Ils doivent également se questionner tout au long de la lecture pour arriver à une conclusion. Les aventures étaient lues une première fois en solo depuis le TNI afin que les élèves fassent leur propre hypothèse. Ensuite, elles étaient lues une à deux fois en grand groupe et les élèves étaient invités à faire part de leur raisonnement.
Résultats
Les traces que j’ai pu recueillir pendant ce projet sont variées. J’ai des enregistrements vidéo de l’atelier de fluidité où il est possible d’observer les élèves en lecture et en train de donner des commentaires constructifs. J’ai également de nombreux travaux réalisés avant et après l’enseignement des stratégies en lecture. Certaines traces sont des évaluations, d’autres sont que des exercices me permettant ainsi d’analyser différents contextes. La comparaison des travaux est sans équivoque. Les élèves utilisent davantage de stratégies de lecture dans les textes de compréhension.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
atelier_fluidite_pic.docx | 15.22 Ko |
img_2995.jpg | 1.22 Mo |
strategie_4_faire_inferences_5e_2016.pdf | 3.86 Mo |
strategie_5_se_poser_questions_5e_2016.pdf | 1.23 Mo |