Contexte de classe et observations
Au tout début du stage, j'ai vite décelé un besoin important chez l'ensemble des élèves de ma classe. En effet, la majorité d'entre eux avaient beaucoup de difficulté à lire. Leur lecture n'était pas très fluide et plusieurs élèves avaient encore de la difficulté à lire certains mots du 1e cycle. Ensuite, après avoir regardé leurs premiers écrits, j'ai constaté que les élèves avaient de la difficulté à composer des phrases principalement en raison du manque d'idées ou encore, car ils ne savaient pas comment transposer leurs idées à l'écrit. Finalement, l'écriture en lettres attachées était aussi un problème important dans la classe étant donné que ces lettres n'étaient pas encore connues par tous les élèves. Ainsi, lorsqu'ils écrivaient une phrase, cela était très long pour quelques enfants et cela leur demandait également beaucoup d'efforts.
La description du projet
Comme je l'ai mentionné précédemment, mon projet consistait en la création d'un livre numérique. Tout d'abord, avant de faire écrire les élèves sur ce thème, j'ai lu plusieurs contes sur les chevaliers et les princesses et j'ai mis plusieurs livres en lien avec ce thème dans la bibliothèque de la classe afin qu'ils puissent les lire et les consulter en tout temps. Les élèves se sont donc familiarisés avec la forme d'écriture du conte et ils ont aussi formé un petit champ lexical en lien avec cette thématique.
Une fois les notions sur le conte abordées, les élèves ont commencé par la mise en œuvre de leur plan d'écriture. Ensuite, lorsque cette première étape était validée, les élèves pouvaient commencer la rédaction de leur histoire ainsi que faire le code de correction qui en suivait.
Afin de créer leur livre de façon numérique, les élèves ont travaillé avec le logiciel Didapages. De ce fait, lorsque leur histoire était rédigée et que la correction était faite, chaque équipe a dû recopier son conte dans le logiciel en prenant soin de bien diviser leur histoire en fonction des pages de leur livre.
Par la suite, les élèves ont trouvé des images correspondant à leur histoire sur Internet afin d'enrichir leur livre. Ils ont également, lors des périodes d'arts plastiques, créé leur propre page couverture à l'aide de crayon de plomb, d'ombrage et de gravure.
De plus, tout au long du projet, je demandais régulièrement à chaque équipe de lire à voix haute leur histoire en prenant soin de mettre l'accent sur la fluidité certes, mais également sur l'intonation et la précision des mots. Je les ai donc enregistré plusieurs fois, j'ai choisi la meilleure version et je l'ai insérée dans leur livre numérique.
Lorsque tous les petits détails ont été complétés, j'ai boudiné les livres afin que chaque élève ait sa propre réalisation. Afin de rendre le tout encore plus motivant et intéressant pour les élèves, j'ai aussi organisé l'heure du conte dans les deux classes du préscolaire de mon école et les élèves ont donc eu la chance d'aller raconter leur histoire aux petits.
Finalement, afin que les élèves puissent se réécouter en train de lire leur histoire et aussi avoir la chance d'entendre les histoires des autres élèves de la classe, j'ai fait, à chaque élève, un DVD, sur lequel ils pouvaient s'entendre et lire toutes les histoires créées par les élèves du groupe.
Intentions d'intervention
Comme je l'ai mentionné dans mes observations, mon groupe classe avait beaucoup de difficulté avec la lecture et l'écriture, c'est pourquoi j'ai trouvé un projet qui touchait le français, et plus précisément l'écriture et la lecture. De plus, ils n'étaient pas très motivés à l'idée de lire et d'écrire, donc je me suis dit que c'était une occasion de plus pour leur permettre d'aimer ça et d'avoir du plaisir. Bien entendu, ce projet a permis de travailler diverses compétences.
Tout d'abord la compétence Écrire des textes variés. En effet, les élèves devaient composer une histoire en suivant la forme d'un conte, mais aussi en prenant soin de faire leurs accords, en organisant leurs idées afin que leur histoire soit cohérente, en utilisant un lexique approprié, etc. De plus, ils ont aussi exploité la compétence Lire des textes variés, car ils devaient se pratiquer à lire leur histoire en respectant la ponctuation qu'ils avaient utilisée dans leur texte. Aussi, ils devaient lire leur histoire à des enfants plus jeunes qu'eux, alors ils devaient s'adapter à leur public.
En plus de travailler certaines compétences en français, les élèves ont aussi développé des connaissances en arts plastiques. Effectivement, ils ont créé une page titre qui correspondait à leur histoire, mais ce, tout en respectant certaines techniques et quelques consignes.
Finalement, les élèves ont également développé certaines connaissances en lien avec les technologies de l'informatique. Ils devaient écrire leur texte à l'aide du logiciel Didapages en prenant soin de faire une mise en page attirante pour les lecteurs. De plus, le plupart des équipes souhaitaient ajouter des images pour agrémenter leur histoire alors ils devaient être en mesure de travailler avec différents logiciels informatiques.
Réactions des élèves et les résultats du PIC
Bien entendu, cela a été un projet de grande envergure et les élèves ont travaillé très fort afin d'arriver dans les temps. Ils ont apprécié l'ensemble des étapes du projet, mais plus particulièrement la création du livre numérique à l'aide du logiciel Didapages. Pour la plupart des élèves, ce fut aussi une première occasion de s'entendre lire et d'évaluer leur fluidité en lecture. Même si c'était un projet qui demandait beaucoup d'énergie et d'efforts de la part des élèves, je considère que ce dernier a été très bénéfique pour l'ensemble du groupe. En effet, les enfants prenaient plaisir à travailler sur leur histoire. Je crois que le fait d'avoir permis aux élèves de choisir un thème qui les captivait, de créer leur histoire du début jusqu'à la fin, d'explorer divers logiciels informatiques ainsi que de lire leur réalisation à des élèves du préscolaire les a motivé davantage.
Pour notre part, mon enseignante associée et moi avons observé de très gros progrès de la part des élèves. Tout d'abord, l'ensemble des élèves de la classe ont amélioré de façon considérable leur fluidité en lecture. En effet, en début d'année, il y avait 15 élèves sur 20 qui allaient en orthopédagogie afin d'améliorer leur fluidité en lecture. À la fin de mon stage, il y en avait uniquement 5 qui poursuivaient l'orthopédagogie, ce qui est très bien. De plus, les textes des élèves sont beaucoup plus riches qu'en début d'année et les élèves éprouvent moins de difficulté avec l'élaboration de leurs idées.
Pour conclure, je sais que les élèves sont fiers de leur réalisation et qu'ils ont beaucoup appris grâce à ce projet. Je crois donc qu'il est encore possible de rendre la lecture et l'écriture intéressante pour les élèves. Il s'agit uniquement d'aller chercher leurs intérêts et le tour est joué !
Voici un lien qui devrait vous permettre de voir la création d'une équipe une fois que vous aurez enregistré les documents en bas.
file:///C:/Users/Pier-Ann/AppData/Local/Temp/Rar$EXa0.561/index.html
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ballon_de_soccer.jpg | 27.32 Ko |
baton_de_baseball.jpg | 17.33 Ko |
images6dumm1sn.jpg | 4.25 Ko |
img_0641.jpg | 1.73 Mo |
img_0652.jpg | 1.65 Mo |
p1040368_4.jpg | 778.38 Ko |
page_1_js_et_will.mp3 | 419.22 Ko |
page_2_js_et_will.mp3 | 360.39 Ko |
page_3_js_et_will.mp3 | 288.96 Ko |
page_4_js_et_will.mp3 | 408.35 Ko |
princesse.jpg | 5.67 Ko |
terrain_de_baseball.jpg | 1.52 Mo |