CONTEXTE DE CLASSE
21 élèves de 6e année (14 garçons, 7 filles)
École alternative (pédagogie Freinet)
OBSERVATIONS
Dès les premiers jours de stage, il semblait évident que la majorité des élèves de 6e année de mon groupe avaient un vocabulaire plus ou moins varié et qu'ils éprouvaient des difficultés en écriture, plus précisément sur le plan de l'orthographe grammaticale et d'usage. Ils connaissaient bien les codes de correction, mais semblaient les appliquer de façon machinale, sans se poser les questions nécessaires à la vérification de l'orthographe dans leurs textes. À la suite de quelques lectures et recherches, je suis tombée sur les recherches de la Dre Janet Allen, spécialisée dans l'apprentissage linguistique par la lecture.
INTENTIONS
À la suite des observations mentionnées ci-haut et de la lecture de la Progression des apprentissages (PDA) et du PFÉQ, il est prescrit, en 6e année, que les élèves doivent être en mesure d’observer le ou les sens d’un mot et d’en connaître l’emploi et de faire l'apprentissage de l'orthographe de 1500 nouveaux mots. De plus, les compétences Écriture de textes variés et Apprécier des oeuvres littéraires sont également à aborder en 6e année. Ce sont donc ces compétences qui ont été directement visées par la réalisation de ce projet d'intervention en contexte.
Tout au long du projet, j'ai également tenté d'impliquer les élèves autant que possible dans chaque étape du déroulement.
DÉROULEMENT
Mise en contexte: au début de l'année, j'ai présenté un diaporama afin de raconter aux élèves mon expérience de bénévolat au Pérou. J'y ai d'ailleurs enseigné l'anglais dans une école éloignée ayant très peu de moyens afin de soutenir les élèves. J'ai d'ailleurs mentionné que certaines classes n'avaient qu'un cahier, que les élèves devaient partager. Une élève de la classe a alors proposé de leur envoyer des fournitures scolaires. Est alors apparu l'aspect motivationnel du projet.
Début octobre: J'ai expliqué mon idée de projet aux élèves. Pendant trois semaines, ils devront lire autant qu'ils le peuvent. Nous trouverons un commanditaire qui voudra bien envoyer des fournitures scolaires dans l'école de Yanasara, au Pérou. Plus les élèves lisent, plus ils accumulent des fournitures scolaires qui pourront être envoyées. Ont alors débuté les démarches de recherche d'un commanditaire.
Mi-octobre: Après que les élèves aient parlé du projet chez eux et dans leur entourage, une entreprise accepte de commanditer le projet! Les élèves déterminent alors qu'ils souhaiteraient obtenir une fourniture scolaire pour chaque tranche de 75 pages qu'ils liront.
Entre temps, je trouve un organisme nommé Cultures à partager qui pourrait faire don de livres pour enrichir la bibliothèque de classe qui offre peu de diversité littéraire aux élèves. Les élèves remplissent donc le formulaire de demande et rédigent une lettre de motivation pour appuyer leur demande.
Novembre: Nous recevons un don de près de 75 livres de Cultures à partager pour notre projet de lecture. Les élèves ont trois semaines pour lire autant que possible. Tout au long de leur lecture, ils doivent prendre des notes dans un petit carnet qui joue le rôle de dictionnaire personnel. Les élèves peuvent y noter des mots nouveaux ou des mots qu'ils ont déjà entendus, mais dont ils ne connaissent pas l'orthographe. Ils doivent également y noter la page où se trouve ledit mot ainsi que sa définition, cherchée dans le dictionnaire. Pour chaque livre lu, les élèves prennent un petit carton affichant l'image d'un cahier Canada. Au verso, ils écrivent leur nom, le titre et l'auteur de leur livre et le nombre de pages de ce dernier. Ils accrochent par la suite ce carton aux branches d'un arbre décoratif à cet effet. À la fin des trois semaines, les élèves ont calculé le nombre de pages lues et ont déterminé qu'ils pourraient envoyer 123 fournitures scolaires à l'école de Yanasara.
Décembre: Je propose une liste de 123 fournitures scolaires aux élèves, respectant le budget de notre commanditaire. Les élèves sont invités à proposer des changements, tant que ces derniers respectent les conditions (budget du commanditaire pour un total de 123 fournitures scolaires). Puis, afin d'évaluer l'intégration des nouveaux mots et de leur sens chez les élèves, nous avons abordé le thème de l'appréciation littéraire. Les élèves ont dû rédiger une appréciation littéraire sur le livre qu'ils avaient lu, en ayant pour défi d'introduire au moins trois mots de leur carnet de lecture.
Quelques références sur la Dre Janet Allen:
- Collier, L. The number one way to increase vocabulary is to increase reading. [Internet], http://www.ncte.org/magazine/archives/126806, mars 2007.
- Allen, Janet. (2010). Inside words: tools for teaching academic vocabulary grades 4-12. Portland: Stenhouse Publishers.
Pour une brève biographie et la liste de ses ouvrages:
- Stenhouse Publishers. (2015). Authors: Janet Allen. Repéré à https://www.stenhouse.com/authors/janet-allen.
Documents annexés:
- Cartons informatifs à l'effigie de cahiers Canada
- Une photo des élèves avec leur livre, autour de l'arbre de lecture
- La lettre rédigée par les élèves à l'intention de l'organisme Cultures à partager
- Les consignes de rédaction de l'appréciation littéraire
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cahier_canada.docx | 23.79 Ko |
img_0173.jpg | 1.49 Mo |
lettre_cultures_a_partager.docx | 2.88 Mo |
appreciation_litteraire.docx | 1.5 Mo |