Lors de mon stage 4, j'étais dans une classe de deuxième année. Les élèves n’avaient donc pas appris à lire depuis très longtemps puisqu’ils sortaientt de la première année. Dans ma classe de stage, il a été possible d’observer que plusieurs élèves avaient de la difficulté en lecture. En effet, pour plusieurs, la fluidité en lecture était un grand un défi. Je me suis rendu compte de cela avec mon enseignante associée, lorsque nous demandions aux élèves de lire à voix haute durant différentes activités en classe. Également, en corrigeant les différentes compréhensions en lecture, j’ai réalisé que les élèves qui avaient de la difficulté avec la fluidité avaient également de la difficulté à faire ressortir les différents éléments d’un texte. Cela mène donc à un problème de compréhension. Également, je remarquais que les élèves qui avaient de la difficulté avec la fluidité en lecture ne lisaient pas réellement durant la période de lecture et faisaient autre chose. Je souhaitais donc qu’ils développent un intérêt pour la lecture. Je trouvais donc cela pertinent de réaliser mon projet d’intervention en contexte en lien avec la fluidité en lecture puisque celle-ci est très importante et que c’est la fluidité qui mène à la compréhension en lecture.
Je n'ai pas pu réaliser mon PIC durant la session, mais voici ce que je voulais faire:
Afin de permettre aux élèves d’améliorer leur fluidité en lecture, je vais leur faire lire en équipe de deux, 7 albums jeunesse. Les équipes seront réalisées à l’aide du rapport de l’orthopédagogue sur la fluidité des élèves et également à l’aide des observations de mon enseignante associée et moi-même. Ainsi, un élève qui a de la facilité avec la fluidité en lecture sera placé avec un élève qui est plus en difficulté. Lors des périodes dédiées à la lecture des albums sélectionnés, chaque équipe lira en écho. C’est-à-dire que l’élève ayant plus de facilité lira la première phrase à voix haute. L’autre élève devra répéter ensuite cette phrase à voix haute et ainsi de suite pour le reste de l’album. De cette manière, l’élève avec plus de facilité peut servir de modèle pour l’autre élève. Il s’agit en effet d’une méthode très efficace pour développer la fluidité en lecture vue dans le cours « Inclusion scolaire ». Suite à la lecture de chaque album, les élèves devront donner une note sur 10 au livre et indiquer pourquoi ils oui ou non ils ont aimé le livre (voir document boîte de dépôt) (nous allons nous pratiquer en classe à donner notre opinion sur un album avant le début du projet). À la fin de la lecture des 7 albums, ils devront choisir leur livre coup de cœur et nous éluerons le livre coup de cœur de la classe que nous irons lire dans une classe de maternelle. En donnant cette importance à la lecture et en permettant aux élèves de faire des choix, ils seront plus impliqués dans leurs apprentissages et ainsi plus motivés. De plus, les livres seront choisis selon les intérêts des élèves afin de les inciter à la lecture.
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